- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
À l’occasion des 80 ans de la découverte du camp d’Auschwitz, l’Université Paris-Panthéon-Assas accueille une exposition en mémoire des étudiants juifs morts en déportation, organisée par l’association étudiante Union des étudiants juifs de France (UEJF Assas). Cette exposition, qui est un « Mémorial des étudiants juifs déportés », présente une série de portraits d’étudiants victimes des crimes nazis.
L’université invite par ailleurs M. Tal BRUTMANN, historien spécialiste de la Shoah, pour une conférence intitulée « La preuve par l’image ? Penser le rapport à l’image »
M. Tal BRUTMANN est le commissaire scientifique, avec Christophe KREUTZMÜLLER, de l’exposition « Comment les nazis ont photographié leurs crimes. Auschwitz 1944 », présentée actuellement au Mémorial de la Shoah. Il est notamment l'auteur de La Logique des bourreaux (Hachette Littératures, 2003), Au bureau des Affaires juives. L'administration française et l'application de la législation antisémite, 1940-1944 (La Découverte, 2006), « Aryanisation » économique et spoliation en Isère (PUG, 2010), Les 100 Mots de la Shoah (avec C. TARRICONE, PUF, 2020, 3e édition) et Un album d'Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes (avec S. HÖRDLER et C. KREUTZMÜLLER, Seuil, 2023). Il a codirigé Pour une microhistoire de la Shoah (avec I. ERMAKOFF, N. MARIOT et C. ZALC, Seuil, 2012) et vient de voir réédité son ouvrage sur Auschwitz (La Découverte, « Repères », 2025).