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La césure est une suspension temporaire et volontaire des études qui a pour but d'acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L'étudiant reste rattaché à son cursus principal. Conformément à l'article D. 611-14 alinéa 2 du Code de l'éducation, la césure ne peut être prévue dans un cursus à titre obligatoire, en lieu et place de projet de fin d'études, de stage en milieu professionnel ou d'enseignement en langue étrangère.
La césure peut prendre notamment l'une des formes suivantes :
La période de césure ne donne pas lieu à l’obtention d’ECTS.
Elle peut être effectuée dès le début de la première année de cursus mais ne peut l’être après la dernière année de cursus. Est considérée comme dernière année du cursus l’année à la suite de laquelle l’étudiant ne peut être intégré à aucune formation.
L’étudiant en période de césure doit être inscrit à l’université dans une formation : ainsi un étudiant qui a validé sa L3, pour bénéficier d’une année de césure devra être inscrit en master 1. Il aura donc une carte d’étudiant lui permettant de bénéficier de son statut d’étudiant. Il paiera les droits d’inscription correspondant à son niveau.
L'étudiant lors de l'inscription en année de césure acquitte les droits réduits (même tarif qu'une inscription supplémentaire).
Les étudiants qui souhaitent demander une césure doivent télécharger un dossier (cf. ci-dessous) et l’adresser à leur scolarité entre le 15 juillet et le 10 septembre accompagné d’une lettre de motivation et des justificatifs de la nature de la césure. La réponse est donnée avant la rentrée universitaire.
Les demandes sont instruites par la direction des études et de la vie universitaire et la décision est prononcée par le président. Les étudiants sont informés par écrit de la décision.
Il y a 2 cas de figure :
Lorsque le droit à bourse est maintenu, celui-ci entre dans le décompte du nombre total de droits à bourse ouverts à l’étudiant au titre de chaque cursus.