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Accueil - Formations - Offre de formation - Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

Formation
Master Management et commerce international
Parcours Management et commerce international

Master Management et commerce international parcours Management et commerce international

2024/2025

Direction: M. Bertrand CRETTEZ, Mme Claudine DESRIEUX

Masters en Économie - Économie

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
2 ans
Modalités d'enseignement:
En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis plus de quarante ans. Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnemement - culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique... - par l'acquistion d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des « cultures d'entreprises ».

C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.

Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse. L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1re année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2e année, concourent tous sans exception à l'acquistion de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.

L'acccent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'université et l'entreprise.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +3

Profil recommandé

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion. Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles formations (de type « double licence », CMI, D.U., …) sont également appréciées.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères de recrutement sont les suivants :

  • Qualité des résultats académiques notamment dans les matières composant le programme de licence de sciences économiques et de gestion ;
  • Maîtrise des langues vivantes (en particulier de l’anglais) ;
  • Motivation à rejoindre le Master Management et Commerce International ;
  • Motivation à rejoindre une formation en apprentissage ;
  • Adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation proposée. 

Modalités d’examen des candidatures
La procédure de recrutement comprend deux phases : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation). La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le Master Management et Commerce International.

Organisation de la formation

Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M2

Programme

1re année (M1) Management et commerce international                

Formation initiale hors apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (15 ECTS)
3 matières obligatoires :

UEC 1 (15 ECTS)
6 matières obligatoires :

Semestre 2

UEF 2 (10 ECTS)
3 matières obligatoires :

UEC 2 (20 ECTS)
7 matières obligatoires :

Total annuel :

  • Volume horaire M1 par étudiant et global : 459h (324h CM et 135h TD) ;
  • ECTS : 60.

Formation initiale en apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :

UEC 1 (10 ECTS)
6 matières obligatoires :

Semestre 2

UEF 2 (10 ECTS)
3 matières obligatoires :

UEC 2 (10 ECTS)
7 matières obligatoires :

Total annuel :

  • Volume horaire par étudiant et global M1 en apprentissage : 460h (312h CM + 148h TD) ;
  • ECTS : 60.

2e année (M2), Parcours Management et commerce international        

Volet formation initiale en apprentissage

UE de base (90h) - 12 ECTS

  • Économie et droit de la concurrence (30h)
  • Marketing international (30h)
  • Droit du commerce international (30h)

UE d’approfondissement (96h) - 12 ECTS

  • Finance internationale (24h)
  • Management international (24h)
  • Financement du commerce extérieur (24h)
  • Techniques de négociation (24h)

UE de langues de spécialité (30h) - 6 ECTS

  • English for business and management professionals (2 groupes de 30h, soit 60h)

UE de la vie professionnelle (126h) - 14 ECTS:
3 cours obligatoires dont (54h) :

  • Stratégies douanières (18h)
  • Initiation à la programmation en VBA (18h) (en 2 demi-groupes de 18h chacun, soit un total de 36h)

1 cours à choisir parmi :

  • Aspects juridiques du commerce électronique (18h)
  • Gestion de la relation client – CRM (18h)

5 cours obligatoires dont (60h) :

  • Systèmes d’informations (12h)
  • Etudes de cas (12h)

3 cours à choisir parmi :

  • Programmation en VBA : formulaires (12h)
  • Management interculturel (12h)
  • Simulations de négociation (12h)
  • Communication managériale (12h)
  • Oral English in professional contexts (12h)

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche (138h +10h tutorat) - 16 ECTS

  • Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail 36 au total (18*2)
  • Conduites de projets (20h)
  • Expérience professionnelle / Conférences (52h)
  • Tutorat de l’enseignement par alternance (10h par apprenti)
  • Méthodologie du mémoire (42h)
  • Prise de décision en situation de crise (séminaire organisé dans le cadre de la convention avec Saint- Cyr ne donnant pas lieu à un contrôle des connaissances mais à la délivrance d’un certificat de compétences 18h)

Point supplémentaire :

L’étudiant peut obtenir de 0 à 6 point supplémentaire en présentation d’un certificat linguistique d’un troisième langue (hors la langue maternelle et l’anglais) ou pendant évaluation des langues existantes au Pôle Langue de l’université organisée par la direction du Master en mai/juin 2022 ; l’étudiant étranger titulaire d’un Baccalauréat français ne doit pas se présenter en FLE (français langue étrangère) »

Total annuel :

  • Volume horaire par étudiant M2 : 468h + 10h tutorat ;
  • Volume horaire global : 528h + 10h tutorat par apprenti ;
  • ECTS : 60.
     

Débouchés

Le master Management et Commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale.

Acquisition de compétences :

  • Capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques ;
  • Curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction d'un mémoire de recherche et l'organisation d'un grand oral ;
  • Organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint ;
  • Maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l'entreprise.

Acquisition de connaissances :

  • Compréhension fine du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce mondial par l'étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière et monétaire, commerciale et marketing, juridique, humaine, sans négliger les aspects interculturels ;
  • Études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives) ;
  • Stratégies marketing et commerciales ;
  • Management d'équipes ;
  • Négociation en univers incertain ;
  • Gestion financière ;
  • Politiques et droit de la concurrence ;
  • Douanes et logistique ;
  • Système d'information en y incorporant des apports aujourd'hui essentiels, tels que les aspects juridiques de l'informatique et ceux relatifs aux nouveaux enjeux du commerce virtuel.

Secteurs visés :

  • Cadres des entreprises industrielles et commerciales : achats, commercial, consulting, export/import (douane, Supply Chain), Marketing ;
  • Institutions financières et assurances ;
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international.

Métiers

  • Responsables des affaires internationales ;
  • Marketing manager, marketing bancaire ;
  • Responsable import/export, responsable SCM (Supply Chain Management) ;
  • Ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires, responsable chaîne commerciale internationale ;
  • Acheteur à l'international ;
  • Chargé de CRM ;
  • Chef de projet à l'international ;
  • Analyste pays ;
  • Consultant, auditeur interne et externe.

Poursuites d'études

La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier. 

Contact

Responsables pédagogiques

  • Bertrand CRETTEZ (directeur des formations initiale et continue / MBA) (Pour la partie Master 1)
  • Claudine DESRIEUX (professeur, directeur de la formation initiale) (Pour la partie Master 2)

Renseignements

Formation initiale
Christelle BROZYNA
Tél. : +33 (0)1 44 41 59 27

Classement 2024

Dans le classement 2024 Eduniversal, le master occupe la 1re place dans la catégorie des Masters de Management international pour la seconde année consécutive.

Durée des études : 2 ans
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : En apprentissage, Formation initiale

Présentation

Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis plus de quarante ans. Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnemement - culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique... - par l'acquistion d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des « cultures d'entreprises ».

C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.

Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse. L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1re année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2e année, concourent tous sans exception à l'acquistion de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.

L'acccent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'université et l'entreprise.

Informations complémentaires

Laboratoire partenaire

CRED (Centre de Recherche en Économie et Droit)

Relations internationales

De nombreuses institutions, entreprises et universités ont accueilli les étudiants en formation à l'occasion de voyages d'études. Elles ont accepté le principe de les rencontrer, d'échanger sur différents sujets du commerce et du management international et de partager avec eux leur expériences professionnelles. Elles constituent un précieux réseau à l'international.

Destinations antérieures : Allemagne, Belgique, Canada, Émirats Arabes Unis, États-Unis d'Amérique, Japon, Maroc, Pays-Bas, Singapour.

Entreprises partenaires

Les entreprises qui accueillent aujourd'hui nos étudiants en alternance en apprentissage sont également très nombreuses, parmi lesquelles :

Air France, Airbus Group, Air Liquide, AON Risk Solutions France, Arte, ATOS Worldgrid, BCG, BNP-Paribas, BNP-Paribas Cardif, Bouygues Telecom, BP France, BUSINESS FRANCE, CCI France, COFACE Global Solutions, Compagnie Européenne de Distribution et d'Animation, Medtronic, Crédit Agricole CIB, CSC Financial Services, Dassault Aviation, DCI Groupe, Degremont-Suez Environnement, DUONS MCO, EDF, Equant France, Europcar international, Finsbury, Française des jeux, Globecast, Groupe Salins, HAYS IDF, HDI-Gerling Industrie, Hispano-Suiza, IBM, ITANCIA, Jacquet Brossard, Janssen, Johnson & Johnson, MAN Truck, Manutan, MGEN, Microsoft France, NATIXIS, Naviland-Cargo, Orange France Telecom, Pierre et Vacances Immobiliers, PSA Peugeot Citroën Automobile, Renault Sport Cars, Renault Trucks Defense, SAFRAN Groupe, Sanofi Withrop Industrie, SFR, SFR Business Team, SHELL, SNCF Voyages, Société Générale, Studio Canal, Takara Bio Europe, THALES Group, TOTAL Group, Transfert LBC, VALEO, etc.

Niveau d’entrée : Bac +3

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion. Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles formations (de type « double licence », CMI, D.U., …) sont également appréciées.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères de recrutement sont les suivants :

  • Qualité des résultats académiques notamment dans les matières composant le programme de licence de sciences économiques et de gestion ;
  • Maîtrise des langues vivantes (en particulier de l’anglais) ;
  • Motivation à rejoindre le Master Management et Commerce International ;
  • Motivation à rejoindre une formation en apprentissage ;
  • Adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation proposée. 

Modalités d’examen des candidatures
La procédure de recrutement comprend deux phases : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation). La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le Master Management et Commerce International.

Organisation de la formation

Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M2

Programme

1re année (M1) Management et commerce international                

Formation initiale hors apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (15 ECTS)
3 matières obligatoires :

UEC 1 (15 ECTS)
6 matières obligatoires :

Semestre 2

UEF 2 (10 ECTS)
3 matières obligatoires :

UEC 2 (20 ECTS)
7 matières obligatoires :

Total annuel :

  • Volume horaire M1 par étudiant et global : 459h (324h CM et 135h TD) ;
  • ECTS : 60.

Formation initiale en apprentissage

Semestre 1

UEF 1 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :

UEC 1 (10 ECTS)
6 matières obligatoires :

Semestre 2

UEF 2 (10 ECTS)
3 matières obligatoires :

UEC 2 (10 ECTS)
7 matières obligatoires :

Total annuel :

  • Volume horaire par étudiant et global M1 en apprentissage : 460h (312h CM + 148h TD) ;
  • ECTS : 60.

2e année (M2), Parcours Management et commerce international        

Volet formation initiale en apprentissage

UE de base (90h) - 12 ECTS

  • Économie et droit de la concurrence (30h)
  • Marketing international (30h)
  • Droit du commerce international (30h)

UE d’approfondissement (96h) - 12 ECTS

  • Finance internationale (24h)
  • Management international (24h)
  • Financement du commerce extérieur (24h)
  • Techniques de négociation (24h)

UE de langues de spécialité (30h) - 6 ECTS

  • English for business and management professionals (2 groupes de 30h, soit 60h)

UE de la vie professionnelle (126h) - 14 ECTS:
3 cours obligatoires dont (54h) :

  • Stratégies douanières (18h)
  • Initiation à la programmation en VBA (18h) (en 2 demi-groupes de 18h chacun, soit un total de 36h)

1 cours à choisir parmi :

  • Aspects juridiques du commerce électronique (18h)
  • Gestion de la relation client – CRM (18h)

5 cours obligatoires dont (60h) :

  • Systèmes d’informations (12h)
  • Etudes de cas (12h)

3 cours à choisir parmi :

  • Programmation en VBA : formulaires (12h)
  • Management interculturel (12h)
  • Simulations de négociation (12h)
  • Communication managériale (12h)
  • Oral English in professional contexts (12h)

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche (138h +10h tutorat) - 16 ECTS

  • Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail 36 au total (18*2)
  • Conduites de projets (20h)
  • Expérience professionnelle / Conférences (52h)
  • Tutorat de l’enseignement par alternance (10h par apprenti)
  • Méthodologie du mémoire (42h)
  • Prise de décision en situation de crise (séminaire organisé dans le cadre de la convention avec Saint- Cyr ne donnant pas lieu à un contrôle des connaissances mais à la délivrance d’un certificat de compétences 18h)

Point supplémentaire :

L’étudiant peut obtenir de 0 à 6 point supplémentaire en présentation d’un certificat linguistique d’un troisième langue (hors la langue maternelle et l’anglais) ou pendant évaluation des langues existantes au Pôle Langue de l’université organisée par la direction du Master en mai/juin 2022 ; l’étudiant étranger titulaire d’un Baccalauréat français ne doit pas se présenter en FLE (français langue étrangère) »

Total annuel :

  • Volume horaire par étudiant M2 : 468h + 10h tutorat ;
  • Volume horaire global : 528h + 10h tutorat par apprenti ;
  • ECTS : 60.
     

Poursuites d’études

La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier. 

Débouchés

Le master Management et Commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale.

Acquisition de compétences :

  • Capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques ;
  • Curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction d'un mémoire de recherche et l'organisation d'un grand oral ;
  • Organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint ;
  • Maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l'entreprise.

Acquisition de connaissances :

  • Compréhension fine du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce mondial par l'étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière et monétaire, commerciale et marketing, juridique, humaine, sans négliger les aspects interculturels ;
  • Études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives) ;
  • Stratégies marketing et commerciales ;
  • Management d'équipes ;
  • Négociation en univers incertain ;
  • Gestion financière ;
  • Politiques et droit de la concurrence ;
  • Douanes et logistique ;
  • Système d'information en y incorporant des apports aujourd'hui essentiels, tels que les aspects juridiques de l'informatique et ceux relatifs aux nouveaux enjeux du commerce virtuel.

Secteurs visés :

  • Cadres des entreprises industrielles et commerciales : achats, commercial, consulting, export/import (douane, Supply Chain), Marketing ;
  • Institutions financières et assurances ;
  • Organismes publics et privés impliqués dans l'échange international.

Métiers

  • Responsables des affaires internationales ;
  • Marketing manager, marketing bancaire ;
  • Responsable import/export, responsable SCM (Supply Chain Management) ;
  • Ingénieur technico-commercial, ingénieur d'affaires, responsable chaîne commerciale internationale ;
  • Acheteur à l'international ;
  • Chargé de CRM ;
  • Chef de projet à l'international ;
  • Analyste pays ;
  • Consultant, auditeur interne et externe.

Responsables pédagogiques

  • Bertrand CRETTEZ (directeur des formations initiale et continue / MBA) (Pour la partie Master 1)
  • Claudine DESRIEUX (professeur, directeur de la formation initiale) (Pour la partie Master 2)

Renseignements

Formation initiale
Christelle BROZYNA
Tél. : +33 (0)1 44 41 59 27