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Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis plus de quarante ans. Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnemement - culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique... - par l'acquistion d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des « cultures d'entreprises ».
C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.
Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse. L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1re année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2e année, concourent tous sans exception à l'acquistion de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.
L'acccent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'université et l'entreprise.
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion. Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles formations (de type « double licence », CMI, D.U., …) sont également appréciées.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères de recrutement sont les suivants :
Modalités d’examen des candidatures
La procédure de recrutement comprend deux phases : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation). La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le Master Management et Commerce International.
Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M2
UEF 1 (15 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 1 (15 ECTS)
6 matières obligatoires :
UEF 2 (10 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 2 (20 ECTS)
7 matières obligatoires :
Total annuel :
UEF 1 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 1 (10 ECTS)
6 matières obligatoires :
UEF 2 (10 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 2 (10 ECTS)
7 matières obligatoires :
Total annuel :
UE de base (90h) - 12 ECTS
UE d’approfondissement (96h) - 12 ECTS
UE de langues de spécialité (30h) - 6 ECTS
UE de la vie professionnelle (126h) - 14 ECTS:
3 cours obligatoires dont (54h) :
1 cours à choisir parmi :
5 cours obligatoires dont (60h) :
3 cours à choisir parmi :
Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche (138h +10h tutorat) - 16 ECTS
Point supplémentaire :
L’étudiant peut obtenir de 0 à 6 point supplémentaire en présentation d’un certificat linguistique d’un troisième langue (hors la langue maternelle et l’anglais) ou pendant évaluation des langues existantes au Pôle Langue de l’université organisée par la direction du Master en mai/juin 2022 ; l’étudiant étranger titulaire d’un Baccalauréat français ne doit pas se présenter en FLE (français langue étrangère) »
Total annuel :
Le master Management et Commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale.
Acquisition de compétences :
Acquisition de connaissances :
Secteurs visés :
Métiers
La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier.
Formation initiale
Christelle BROZYNA
Tél. : +33 (0)1 44 41 59 27
Dans le classement 2024 Eduniversal, le master occupe la 1re place dans la catégorie des Masters de Management international pour la seconde année consécutive.
Cette formation bénéficie d'une longue expérience qui lui a permis d'accompagner les évolutions des échanges internationaux depuis plus de quarante ans. Son objectif est la traduction d'une conviction profonde et sans cesse confirmée : pour exercer leur activité professionnelle de façon efficace et atteindre les postes de responsabilité managériale auxquels ils aspirent au niveau international, les étudiants doivent maîtriser, à l'issue de leur formation, un certain nombre de concepts fondamentaux et d'outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir-faire et de savoir-être. Ils doivent également être capables d'appréhender parfaitement toutes les dimensions de l'environnemement - culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique... - par l'acquistion d'une solide culture générale et la maîtrise approfondie des techniques disponibles et des « cultures d'entreprises ».
C'est ce qui permet aux diplômés de répondre de façon durable aux besoins d'adaptation des entreprises plongées dans un contexte international évolutif.
Ainsi sont maintenues les exigences d'une formation académique de haut niveau enracinée dans la vie en entreprise sans négliger le savoir-être et le professionnalisme des étudiants : outre une forte capacité de décision, ils doivent acquérir une réelle compétence en matière managériale mais aussi un esprit critique, des capacités d'analyse et de synthèse. L'ensemble des cours et travaux proposés, soucieux d'assurer une formation théorique générale en 1re année, davantage orientés vers des applications professionnelles en 2e année, concourent tous sans exception à l'acquistion de ces capacités qui constituent une référence permanente en vue d'améliorer la formation. Pour atteindre ces objectifs, l'engagement de l'étudiant doit être total.
L'acccent est mis sur l'alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) permettant de partager le temps de travail entre l'université et l'entreprise.
Laboratoire partenaire
CRED (Centre de Recherche en Économie et Droit)
Relations internationales
De nombreuses institutions, entreprises et universités ont accueilli les étudiants en formation à l'occasion de voyages d'études. Elles ont accepté le principe de les rencontrer, d'échanger sur différents sujets du commerce et du management international et de partager avec eux leur expériences professionnelles. Elles constituent un précieux réseau à l'international.
Destinations antérieures : Allemagne, Belgique, Canada, Émirats Arabes Unis, États-Unis d'Amérique, Japon, Maroc, Pays-Bas, Singapour.
Entreprises partenaires
Les entreprises qui accueillent aujourd'hui nos étudiants en alternance en apprentissage sont également très nombreuses, parmi lesquelles :
Air France, Airbus Group, Air Liquide, AON Risk Solutions France, Arte, ATOS Worldgrid, BCG, BNP-Paribas, BNP-Paribas Cardif, Bouygues Telecom, BP France, BUSINESS FRANCE, CCI France, COFACE Global Solutions, Compagnie Européenne de Distribution et d'Animation, Medtronic, Crédit Agricole CIB, CSC Financial Services, Dassault Aviation, DCI Groupe, Degremont-Suez Environnement, DUONS MCO, EDF, Equant France, Europcar international, Finsbury, Française des jeux, Globecast, Groupe Salins, HAYS IDF, HDI-Gerling Industrie, Hispano-Suiza, IBM, ITANCIA, Jacquet Brossard, Janssen, Johnson & Johnson, MAN Truck, Manutan, MGEN, Microsoft France, NATIXIS, Naviland-Cargo, Orange France Telecom, Pierre et Vacances Immobiliers, PSA Peugeot Citroën Automobile, Renault Sport Cars, Renault Trucks Defense, SAFRAN Groupe, Sanofi Withrop Industrie, SFR, SFR Business Team, SHELL, SNCF Voyages, Société Générale, Studio Canal, Takara Bio Europe, THALES Group, TOTAL Group, Transfert LBC, VALEO, etc.
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion. Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles formations (de type « double licence », CMI, D.U., …) sont également appréciées.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères de recrutement sont les suivants :
Modalités d’examen des candidatures
La procédure de recrutement comprend deux phases : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation). La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le Master Management et Commerce International.
Alternance : rythme de l'alternance 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M1 et 3 jours en entreprise et 2 jours à l'université en M2
UEF 1 (15 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 1 (15 ECTS)
6 matières obligatoires :
UEF 2 (10 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 2 (20 ECTS)
7 matières obligatoires :
Total annuel :
UEF 1 (20 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 1 (10 ECTS)
6 matières obligatoires :
UEF 2 (10 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 2 (10 ECTS)
7 matières obligatoires :
Total annuel :
UE de base (90h) - 12 ECTS
UE d’approfondissement (96h) - 12 ECTS
UE de langues de spécialité (30h) - 6 ECTS
UE de la vie professionnelle (126h) - 14 ECTS:
3 cours obligatoires dont (54h) :
1 cours à choisir parmi :
5 cours obligatoires dont (60h) :
3 cours à choisir parmi :
Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire de recherche (138h +10h tutorat) - 16 ECTS
Point supplémentaire :
L’étudiant peut obtenir de 0 à 6 point supplémentaire en présentation d’un certificat linguistique d’un troisième langue (hors la langue maternelle et l’anglais) ou pendant évaluation des langues existantes au Pôle Langue de l’université organisée par la direction du Master en mai/juin 2022 ; l’étudiant étranger titulaire d’un Baccalauréat français ne doit pas se présenter en FLE (français langue étrangère) »
Total annuel :
La grande majorité des étudiants-apprentis ou des professionnles en formation poursuivent leurs parcours en entreprise à l'issue de la formation (il n'est pas rare qu'ils obtiennent une offre d'emploi avant même d'être diplômés). Toutefois, outre le choix de partir à l'étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu'il s'est précisé au cours du cursus justifie l'acquistion d'un domaine de compétence particulier.
Le master Management et Commerce international a pour vocation de former des cadres de haut niveau maîtrisant l'ensemble des savoirs nécessaires à leur insertion dans leur vie professionnelle dans tous les domaines du commerce européen et international. Outre une forte capacité de décision, ces cadres doivent avoir une vision précise de l'ensemble des dimensions managériales essentielles, notamment celles qui préoccupent les grandes entreprises à vocation mondiale.
Acquisition de compétences :
Acquisition de connaissances :
Secteurs visés :
Métiers
Formation initiale
Christelle BROZYNA
Tél. : +33 (0)1 44 41 59 27