Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - 4EU+ : 3e édition de SEED4EU+ 2025

4EU+ : 3e édition de SEED4EU+ 2025

International
4EU+ : 3e édition de SEED4EU+ 2025
L'appel à candidature de la 3e édition de l’initiative SEED4EU+ 2025 est ouvert pour l'année 2025-2026

Dans le cadre de son engagement à long terme visant à encourager la collaboration en matière de recherche et d'enseignement, l'Alliance universitaire européenne 4EU+ lance le troisième cycle de l'initiative 4EU+ SEED4EU+ 2025.

SEED4EU+ est une initiative qui soutient des projets de collaboration originaux qui font progresser la mission de l'Alliance, à savoir la construction d'une université européenne globale à forte intensité de recherche, conformément à la stratégie 4EU+ 2025-2035. Mettant fortement l'accent sur la recherche, ce programme de financement de démarrage encourage les équipes académiques d'au moins trois universités 4EU+ à développer des idées novatrices qui favorisent une intégration plus profonde entre les institutions et les disciplines.

    L'initiative SEED4EU+ vise à :

    • Promouvoir la collaboration interinstitutionnelle et interdisciplinaire au sein de l'Alliance 4EU+
    • Permettre à la communauté universitaire d'explorer des approches créatives et percutantes qui vont au-delà des formats de projets traditionnels
    • Contribuer à la viabilité à long terme et au développement stratégique de 4EU+.

    Les projets soutenus peuvent comprendre des activités axées sur la recherche, des innovations pédagogiques ou une combinaison des deux. L'Université Paris-Panthéon-Assas invite son corps enseignant, ses chercheurs et ses doctorants à la rejoindre.

    L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 3 octobre 2025, il s'adresse aux chercheurs et universitaires de tous les domaines et disciplines scientifiques correspondant aux missions et aux objectifs des flagships 4EU+.

    L'Université Paris-Panthéon-Assas devient le 8e établissement d'enseignement supérieur de l'alliance 4EU+ en 2023, dans le but de créer une université européenne de recherche et d’innovation. Elle rejoint ainsi les universités de Charles de Prague (République Tchèque), d’Heidelberg (Allemagne), de Genève (Suisse), de Varsovie (Pologne), de Milan (Italie) et de Copenhague (Danemark) et de Sorbonne Université.