Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les Actions Marie Sklodowska-Curie

Les Actions Marie Sklodowska-Curie

Recherche
Les Actions Marie Sklodowska-Curie
Le programme Actions Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation.

Au sein du pilier 1 « Science d'excellence » du programme Horizon Europe, le programme Actions Marie Skłodowska-Curie vise à encourager la mobilité des chercheurs entre pays, secteurs et disciplines sur des projets de recherche et des programmes de formation. 
L'objectif principal est de favoriser la carrière des chercheurs à travers l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Les clefs de la réussite de ce programme se résument en trois caractéristiques : programme blanc, formation, mobilité.

À qui s'adressent les actions Marie Skłodowska-Curie ?
Les actions Marie Skłodowska-Curie (A.M.S.C. / M.S.C.A en anglais) sont ouvertes aux chercheurs et personnels de l'innovation :

  •     De tous âges, niveaux de compétences, quelle que soit leur nationalité ;
  •     Des universités, instituts de recherche, infrastructures de recherche, entreprises et autres acteurs socio-économiques ;
  •     Au sein de tous les états membres de l'Union européenne et états associés, mais aussi les pays tiers dans les conditions définies dans le règlement Horizon Europe.

Les projets peuvent concerner tous les domaines de la recherche et de l'innovation, de la recherche fondamentale jusqu'aux phases de commercialisation. Les financements prennent la forme de forfaits (coûts unitaires).

Les domaines de recherche et d'innovation sont librement choisis par les candidats d'une manière entièrement bottom-up. À noter que la participation des entreprises est particulièrement encouragée, notamment des PME.

À compter du programme Horizon Europe, une règle de mobilité unique devrait être mise en place : les chercheurs ne pourront pas avoir résidé ou exercé leur activité principale (travail, études, etc.) dans le pays de leur organisme d'accueil (principal) pendant plus de 12 mois au cours des 36 mois précédant immédiatement la date de référence applicable.

La dimension de genre est abordée dans toutes les actions Marie Skłodowska-Curie. L'égalité des chances doit être assurée, tant au niveau des chercheurs soutenus, qu'au niveau de la prise de décision au sein des projets. Afin d'améliorer encore la diffusion des résultats et l'engagement du public, les bénéficiaires des actions Marie Skłodowska-Curie sont tenus de planifier en avance des activités de communication et de sensibilisation adaptées au grand public.

Présentation des actions Marie Skłodowska-Curie :

Les Réseaux de Formation Doctorale - MSCA Doctoral Networks
L’action Doctoral Networks du programme MSCA finance des consortiums internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels - regroupant des universités, des organismes de recherche, des entreprises ou autres acteurs du monde socio-économique. Ces consortiums proposent un projet collaboratif de recherche et de formation sur un sujet de leur choix, à destination d’un certain nombre de doctorants internationaux qui seront recrutés dans le cadre du projet.
Les projets MSCA Doctoral Networks visent à développer les compétences transférables, le potentiel créatif, l'esprit d'entreprise et d'innovation des doctorants pour leur ouvrir des perspectives de carrière dans le monde académique et non académique et former une nouvelle génération de chercheurs capables de relever les défis actuels et futurs dans un domaine spécifique. Pour ce faire, les doctorants bénéficient d'une formation par la recherche à l'échelle individuelle et à l'échelle du réseau.
Plus d'information

Les Bourses Postdoctorales - MSCA Postdoctoral Fellowships
Les Bourses Postdoctorales A.M.S.C. (MSCA Postdoctoral Fellowships) sont des financements individuels qui s’adressent aux chercheurs de toute nationalité qui souhaitent mener un projet de recherche dans le cadre d’une mobilité internationale, afin d’acquérir de nouvelles compétences et de développer leur carrière.
Plus d'information

Les Actions d’Echange de Personnel - MSCA Staff Exchanges
Cette action d'échange de personnel de recherche et d'innovation favorise la collaboration internationale, intersectorielle (entre le secteur académique et non académique) et interdisciplinaire par la recherche et les échanges de personnel.
Au sein d’un projet de recherche collaboratif, les personnels impliqués partiront en mobilité, appelée « secondment » (détachement) chez les autres partenaires et bénéficiaires pour une durée de 1 à 12 mois par personne pour mener à bien le projet.
Plus d'information

L’action COFUND - MSCA COFUND
L'action COFUND (MSCA COFUND) cofinance des programmes doctoraux et postdoctoraux, qu’ils soient nouveaux ou déjà existants, avec l’objectif de répandre les bonnes pratiques des A.M.S.C. dont notamment la formation par la recherche au niveau international, intersectoriel et interdisciplinaire ainsi que la mobilité internationale et intersectorielle des chercheurs à tous les stades de leur carrière. Cette action ne permet pas de cofinancer un projet individuel d'un chercheur (thèse, post-doctorat, etc.) : seuls les organismes gérant ou finançant des programmes doctoraux et/ou postdoctoraux peuvent déposer une candidature.
Plus d'information

Actions Marie Sklodowska-Curie et les citoyens - MSCA and Citizens
L’action MSCA and citizens vise à rapprocher la recherche du grand public, à sensibiliser les citoyens aux activités de recherche et d'innovation et à montrer le rôle de la recherche pour la société. L'objectif est aussi d'encourager les jeunes à s'engager dans des carrières scientifiques.
Les activités doivent s’adresser au grand public, avec une attention particulière portée aux familles, aux publics scolaires, aux étudiants et à ceux qui n’ont pas facilement accès à la science. La non exclusion doit être le mot-clé.
MSCA and citizens visent aussi à promouvoir l’égalité homme-femme dans la recherche, la science ouverte et la "recherche et innovation responsables".
Plus d'information

Source