Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - ANR - Appel à projets générique 2026

ANR - Appel à projets générique 2026

Recherche
ANR - Appel à projets générique 2026
Appel à projets de l'ANR
L’été constitue une période propice à la préparation d'une candidature à l'« appel à projets générique 2026 » (AAPG 2026) de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’appel à projets générique 2026 (AAPG 2026) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française.

L'AAPG 2026 de l'ANR doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.

Calendrier Prévisionnel de l'AAPG 2026

Étape 1

  •  Juillet 2025 : publication du Plan d’action 2026 et de l’AAPG 2026
  • Début septembre 2025 : publication du Guide de l’AAPG 2026, de la trame de rédaction et du modèle d’attestation PRME; publication des annexes PRCI ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et l’enregistrement des projets PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
  • Octobre 2025 : clôture du dépôt et enregistrement étape 1
  • Février 2026 : notification des résultats étape 1 aux coordinateurs et coordinatrices d’un projet éligible

Étape 2

  • Février 2026 : publication de la trame de rédaction ; ouverture d’IRIS pour le dépôt des projets JCJC, PRME, PRC, PRCE et PRCI (modalité « ANR lead Agency » et « Hors modalité Lead Agency »)
  • Mars 2026 : clôture du dépôt étape 2
  • Fin mai 2026 : ouverture du droit de réponse aux expertises sur IRIS
  • Juin 2026 : notification des premiers résultats des projets JCJC, PRME, PRC et PRCE
  • À partir de septembre 2026 : contractualisation des projets sélectionnés
  • À partir de septembre 2026 jusqu’à décembre : publication des résultats PRCI selon le calendrier des négociations avec les différentes agences étrangères

Les axes de recherche

L’AAPG 2025 était structuré en 57 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) du même nom.
38 axes de recherche présentés au sein de 7 domaines disciplinaires (dont 1 nouvel axe Physique) ; 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.

Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer ou enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection. Les contours des axes scientifiques pouvant évoluer entre deux éditions de l’appel, les coordinateurs et coordinatrices sont invités à lire attentivement les descriptifs des axes scientifiques dans le texte de l’AAPG 2026, même en cas de re-dépôt de leur projet entre deux éditions de l’appel.

Les instruments de financement

L’appel à projets générique 2025 mobilisait cinq instruments de financement permettant de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (instrument JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (instrument PRME), soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national (instrument PRC) ou international bilatéral (instrument PRCI), soit des projets de recherche collaborative incluant un partenaire de type « Entreprise » (instrument PRCE).

Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer et enregistrer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.

Chaque instrument de financement ayant ses spécificités en termes de modalités de dépôt, d’éligibilité et d’évaluation, les coordinateurs et coordinatrices sont invités à lire attentivement les descriptifs des instruments de financement dans le texte de l’AAPG 2026.

Enregistrement des projets PRCI

Les collaborations ouvertes à l’instrument « Projet de Recherche Collaborative – International » (PRCI) peuvent prendre 3 modalités de dépôt et d’évaluation :

  1. Modalité « ANR Lead Agency » : l’ANR prend en charge le dépôt principal et l’évaluation des projets, selon les modalités d’évaluation et le calendrier de l’AAPG. Les collaborations concernées requièrent obligatoirement l’enregistrement du projet auprès de l’ANR en étape 1 de l’AAPG, puis le dépôt d’une proposition détaillée auprès de l’ANR en étape 2. Le partenaire étranger peut avoir à déposer une copie du projet auprès de l’agence de financement étrangère. 
  2. Modalité « Agence Etr Lead Agency » : l’agence de financement collaboratrice prend en charge le dépôt principal et l’évaluation des projets, selon ses propres modalités d’évaluation et son propre calendrier. Les collaborations concernées ne requièrent pas l’enregistrement du projet en étape 1 de l’AAPG. Cependant, une copie du projet tel que déposé auprès de l’agence étrangère est requis, dans un calendrier spécifique.
  3. « Hors modalité Lead Agency » : les projets sont déposés auprès des deux agences de financement, selon le calendrier et les modalités propres à chaque agence. L’évaluation est menée par chaque agence de financement selon son propre processus d’évaluation et son propre calendrier. Les collaborations concernées requièrent l’enregistrement du projet auprès de l’ANR en étape 1 de l’AAPG, puis le dépôt d’une proposition détaillée auprès de l’ANR en étape 2.

Quelle que soit la modalité de la collaboration PRCI visée, la sélection pour financement se fait par accord conjoint des deux agences de financement, et chacune des agences finance in fine les équipes de son pays, selon ses propres modalités de financement.

La liste prévisionnelle des collaborations bilatérales PRCI et des thématiques concernées est disponible dans le texte de l’AAPG 2026. Avant tout enregistrement d’un projet PRCI à l’AAPG 2026, les coordinateurs et coordinatrices sont invités à consulter les annexes dédiées à chaque collaboration bilatérale PRCI pour confirmer l’ouverture de la collaboration, sa modalité et les thématiques concernées.

Attention : les résultats des projets PRCI déposés à l’AAPG 2025 seront connus à partir de septembre 2025 jusqu’à décembre 2025, selon le calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères.

Dans l’attente de ces résultats, les coordinateurs et coordinatrices d’un projet PRCI en attente de résultat sont invités à procéder à l’enregistrement de leur projet à l’édition 2026 de l’appel (dans le cadre d’une collaboration en modalité « ANR lead agency » ou « hors modalité lead agency » pour l’édition 2024) (ou bien à entamer le dépôt d’un nouveau projet PRC/PRCE/PRME/JCJC). En cas de sélection pour financement au titre de l’édition 2025, les lauréats annuleront leur enregistrement PRCI (ou dépôt de projet PRC, PRCE, PRME,JCJC) au titre de l’édition 2026, par courriel.

Dans l’attente de l’ouverture du site de dépôt et d’enregistrement :

  • Je prends connaissance du descriptif des axes scientifiques de l’AAPG 2026 pour effectuer au mieux mon choix lors du dépôt ou enregistrement de mon projet; cf. texte de l’AAPG 2026 ;
  • Je prends connaissance du descriptif des instruments de financement ouverts à l’AAPG 2026 afin de choisir celui correspondant aux objectifs de mon projet et au partenariat prévu, cf. texte de l’AAPG 2026 ;
  • Je me renseigne sur la mise à jour de la page RNSR de mon laboratoire (Répertoire National des Structures de Recherche) ;
  • Si besoin, je me créée un identifiant ORCID  ;
  • Si besoin, je me créée un compte sur IRIS et je complète les informations liées à mon CV ;
  • Je me renseigne sur la catégorisation de mon établissement, cf. page dédiée au règlement financier, section « Formulaire de déclaration des activités / qualification des bénéficiaires des Aides » ;
  • Je me rapproche de ma future tutelle gestionnaire pour anticiper le calcul du montant d’aide demandé à l’ANR, requis pour le dépôt ou l’enregistrement de mon projet en étape 1 ;
  • Je me renseigne auprès des pôles de compétitivité si je suis interessé par la labélisation de mon projet.

Source