- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Principal appel de l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’appel à projets générique 2026 (AAPG 2026) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française.
L'AAPG 2026 de l'ANR doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
L’AAPG 2025 était structuré en 57 axes de recherche, correspondant chacun à un comité d’évaluation scientifique (CES) du même nom.
38 axes de recherche présentés au sein de 7 domaines disciplinaires (dont 1 nouvel axe Physique) ; 19 axes de recherche correspondent à des enjeux transversaux (trans- ou interdisciplinaires) situés à la croisée de plusieurs secteurs scientifiques.
Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer ou enregistrer un projet, choisissent l’axe scientifique, et en conséquence le comité d’évaluation scientifique, le plus en lien avec les objectifs scientifiques de leur projet. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection. Les contours des axes scientifiques pouvant évoluer entre deux éditions de l’appel, les coordinateurs et coordinatrices sont invités à lire attentivement les descriptifs des axes scientifiques dans le texte de l’AAPG 2026, même en cas de re-dépôt de leur projet entre deux éditions de l’appel.
L’appel à projets générique 2025 mobilisait cinq instruments de financement permettant de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (instrument JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (instrument PRME), soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national (instrument PRC) ou international bilatéral (instrument PRCI), soit des projets de recherche collaborative incluant un partenaire de type « Entreprise » (instrument PRCE).
Les coordinateurs et coordinatrices, au moment de déposer et enregistrer un projet, choisissent l’instrument de financement correspondant aux objectifs de leur projet et à la construction de leur partenariat. Ce choix ne peut être modifié au cours du processus de sélection.
Chaque instrument de financement ayant ses spécificités en termes de modalités de dépôt, d’éligibilité et d’évaluation, les coordinateurs et coordinatrices sont invités à lire attentivement les descriptifs des instruments de financement dans le texte de l’AAPG 2026.
Les collaborations ouvertes à l’instrument « Projet de Recherche Collaborative – International » (PRCI) peuvent prendre 3 modalités de dépôt et d’évaluation :
Quelle que soit la modalité de la collaboration PRCI visée, la sélection pour financement se fait par accord conjoint des deux agences de financement, et chacune des agences finance in fine les équipes de son pays, selon ses propres modalités de financement.
La liste prévisionnelle des collaborations bilatérales PRCI et des thématiques concernées est disponible dans le texte de l’AAPG 2026. Avant tout enregistrement d’un projet PRCI à l’AAPG 2026, les coordinateurs et coordinatrices sont invités à consulter les annexes dédiées à chaque collaboration bilatérale PRCI pour confirmer l’ouverture de la collaboration, sa modalité et les thématiques concernées.
Attention : les résultats des projets PRCI déposés à l’AAPG 2025 seront connus à partir de septembre 2025 jusqu’à décembre 2025, selon le calendrier des négociations avec les agences de financement étrangères.
Dans l’attente de ces résultats, les coordinateurs et coordinatrices d’un projet PRCI en attente de résultat sont invités à procéder à l’enregistrement de leur projet à l’édition 2026 de l’appel (dans le cadre d’une collaboration en modalité « ANR lead agency » ou « hors modalité lead agency » pour l’édition 2024) (ou bien à entamer le dépôt d’un nouveau projet PRC/PRCE/PRME/JCJC). En cas de sélection pour financement au titre de l’édition 2025, les lauréats annuleront leur enregistrement PRCI (ou dépôt de projet PRC, PRCE, PRME,JCJC) au titre de l’édition 2026, par courriel.