- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Responsable
Jaércio da Silva
Introduction
A partir de différents travaux en Sciences Sociales nous étudierons – par une approche transdisciplinaire – les formes physiques de l’espace urbain, ses usages et la perception des usagers.
Comment voit-on la ville ? Comment se donne-t-elle à voir ?
Nous mobiliserons pendant les séances une variété de matériaux (archives, dessins, photographies, cartes, vidéos…) et une pluralité de méthodes (observation directe, entretien, questionnaire, séquence visuelle…).
La théorie étudiée sera éclairée par des exemples pratiques d’enquêtes menées par des sociologues, anthropologues et urbanistes sur le sujet.
Dans la démarche d’une lecture collective des paysages urbains, nous adopterons pendant les séances un regard « par-dessus l’épaule » des citadins pour répondre aux questions suivantes :
Quelles images de la ville sont construites par les habitants dans leurs pratiques quotidiennes ? Et quels instruments peuvent être utilisés pour analyser ces représentations ?
Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants des outils conceptuels et méthodologiques pour appréhender la manière dont la ville est perçue, vécue et représentée.
Objectif
1/ Apprendre – par un regard interdisciplinaire – à entreprendre des analyses sur les espaces urbains sous le prismedes citadins ;
2/ Analyser les formes physiques de la ville, les usages qui sont faits de l’espace public par la pratique quotidienne et les représentations qui en découlent ;
3/ Développer la capacité à faire des observations directes, préparer des comptes rendus et construire des analyses dans un projet collectif ;
4/ Produire des réflexions sur la ville qui aideront, par exemple, à la prise de décision dans un projet de communication ou à l’élaboration de stratégies dans le cadre d’une campagne publicitaire.
Plan
Les quatre premières séances se constituent comme une étape préparatoire dans laquelle les étudiants sont invités à découvrir les outils méthodologiques mobilisés dans différentes disciplines pour analyser la ville.
Pour cela, nous prendrons comme point de départ des travaux en sociologie, urbanisme, géographie et anthropologie :
Séance I - le 1 octobre
Introduction et l’écologie urbaine de l’école de Chicago
Séance II - le 8 octobre
L’analyse visuelle et la perception du paysage urbain
Séance III - le 15 octobre
Saisir la ville par ses limiteset débat des textes sur des cas pratiques d’observation
Séance IV - le 22 octobre
Exercice (phase 1)
Ensuite, les six dernières séances seront consacrées à la préparation, production et présentation du travail final. Les étudiants seront invités à réaliser une observation directe de l’espace urbain, pour produire un compte rendu numérique et collectif :
Séance V - le 29 octobre
Retour de l’exercice et préparation des sorties 1 et 2
Séance VI - le 5 novembre
Sortir au quartier La Défense
Séance VII - le 12 novembre
Retours de la sortie et préparation du compte rendu
Séance VIII - 19 novembre
Sortir au quartier La Défense
Séance IX - le 26 novembre
Retours de la sortie et préparation du compte rendu
Séance X - le 3 décembre
Présentation des analyses et consolidation de la version numérique
Attentes
1/ Participation à l’oral lors des discussions en classe ;
2/ Présence, ponctualité et respect des délais ;
3/ Lecture critique des textes.
Un objet éditorial
Divisés en petits groupes, les étudiants devront proposer une représentation - par le biais de l’image (photo, dessin, séquences) - de la perception des citadins-usagers du quartier La Défense.
Le produit final devra être composé de trois parties, en répondant à trois critères différents :
Objectivité : Fonctionnement du quartier de La Défense à partir de la perception visuelle des éléments « physiques », selon les catégories de K. Lynch. Le plus objectif possible, se focalisant sur des typologies caractéristiques de l’espace (voies, limites, quartiers, noeuds et points de repère).
Lieu de vie : Représentation du vécu de la place avec une approche plus « symbolique » des interactions humaines, les vécus et les valeurs socioculturelles des usagers de l’espace public.
Communication : En dernier lieu, la création d’une image stéréotypée de l’espace urbain. Une représentation qui corresponde à une « image collective » qui pourra illustrer une campagne de communication.
Etapes d’élaboration
Phase 1
Dans un premier temps les étudiants sont invités à consulter des outils en ligne pour préparer les sorties du 5 et 19 novembre. En consultant des images, des archives, des cartes, les réseaux sociaux et des documents disponibles en ligne, ils doivent choisir (et justifier) l’approche par laquelle ils vont analyser le quartier : A quelle question voulez-vous répondre ? Quelles sont vos hypothèses de départ ? Par quel angle allez-vous saisir l’espace ? Une fois sur place, quelles données envisagez-vous de récolter ? Quelle sera votre méthodologie de travail ? Cette étape n’est pas figée, elle pourra être modifiée/ajustée après, mais elle constitue notre point de départ.
Phase 2
Par une discussion collective, nous allons retravailler le texte (étape 1) pour définir quel angle nous adopterons en tant que groupe. La séance du 29 octobre sera consacrée aussi à définir les aspects logistiques avant d’entrer sur le terrain et répondre aux questions relatives à la collecte de données et au rendu final.
Phase 3
Une fois sur place, chaque groupe d’étudiant restera libre pour travailler, en suivant la feuille de route établie lors des séances précédentes. Nous nous rencontrerons tous.tes au début et à la fin de chaque séance pour faire un point des activités.
Phase 4
Deux séances consacrées entièrement à l’analyse des données du terrain et à la rédaction du compte rendu final qui devra avoir deux formes : papier et en ligne imprimé (voir les consignes).
Phase 5
Chaque groupe d’étudiant est invité à présenter sa démarche : les hypothèses de départ, les images prises sur place, la méthodologie de travail choisie et les éventuels résultats aboutis. Cette séance servira aussi pour finaliser le rendu numérique, c’est-à-dire faire toutes les publications sur notre compte Instagram.
Rendu final
1/ Version papier (format A4, imprimé, couleur) : Images et texte (entre 5 et 10 mil caractères).
2/ Version numérique (Instagram) : trois textes courts, hashtags et photos/ vidéos. (Pensez à faire des stories qui pourront illustrer la manière dont le travail a été réalisé et n’oubliez pas d’indiquer si vous voulez être identifié sur les photos).
Critères d’évaluation
Respect des consignes, des délais et des formats ;
Participation aux différentes étapes ;
Originalité de l’approche adoptée et des analyses (en rapport au cours) ;
Clarté du texte et de l’argumentation et qualité des images ;
Présentation finale en groupe.
Lectures
Texte 1 : Denis J., Pontille D. (2010) « Les jalons d’un monde mobile », in Petite sociologie de la signalétique. Les coulisses des panneaux du métro. Paris : Collection Sciences Sociales, Presse des Mines, p-13-26.
Texte 2 : Pétonnet C. (1982) « L’Observation flottante. L’exemple d’un cimetière parisien », In L’Homme, tome 22, n. 4, Etudes d’anthropologie urbaine, p. 37-47.
Texte 3 : Pinçon M., Pinçon-Charlot M. (2009) « Le Sentier : confection et marché du travail communautaire », in Paris. Quinze promenades sociologiques. Paris : Payot, p. 25- 37.
Texte 4 : Pinçon M., Pinçon-Charlot M. (2009) « La (re)prise de la Bastille : l’embourgeoisement du faubourg Saint-Antoine», in Paris. Quinze promenades sociologiques. Paris : Payot.