- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le 8 juin 2021, les élèves-officiers Alban CASALTA et Armand HOUITTE DE LA CHESNAIS de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM Saint-Cyr), ont clos leur externalisation d’un semestre à l’université Paris 2 par un grand oral devant un jury présidé par le professeur Jean-Didier LECAILLON, directeur du master Management et commerce international, et composé du professeur Martine PELÉ, directeur du master Management stratégique et entrepreneuriat, et de Charlotte DENIZEAU, maître de conférences de droit public représentant le professeur Olivier GOHIN, directeur du master Sécurité et défense.
Était également présente Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférences à l’université Paris 2, chercheur-associé au Centre de recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) et coordinatrice pédagogique du partenariat entre l’université Paris 2 et les ESCC.
Il a été demandé au premier élève-officier de répondre de façon argumentée à la question : « Les mouvements migratoires sont-ils inéluctables et souhaitables ? » tandis que le second a traité le sujet « Montrer, en prenant des exemples concrets, ce que la stratégie d’entreprise emprunte à la stratégie militaire ».
Ce grand oral était la dernière épreuve devant permettre aux deux élèves-officiers d’obtenir de l’université le certificat Gouvernance, géostratégie et défense dans le cadre d’une convention liant l’université Paris 2 et l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.