Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Cultures médiatiques, consommation et loisirs (6063)

Cultures médiatiques, consommation et loisirs (6063)

Code interne : 6063
Programme de cours :

(mars 2022)

responsable : Madame le professeur Claire BLANDIN

Ce cours magistral d'histoire aborde l'émergence et les développements d'une culture industrialisée caractérisée par la massification de la production, de la diffusion et de la réception et par la multiplication des supports médiatiques à partir du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'intéresse aux profondes transformations du rapport des individus au temps, aux objets et au corps avec la démocratisation de la consommation et des loisirs dans les sociétés occidentales. Le cours met l'accent sur les phénomènes de massification et de circulation transnationale dans les pratiques de divertissement. Il insiste sur le rôle de la culture médiatique, de la consommation et des loisirs dans la construction des identités et la permanence des hiérarchies sociales.

 

Plan du cours :

COURS 1- INTRODUCTION

I-  Quelques définitions
II- Quelques débats
III-Développements de la culture de masse

COURS 2 : LA REVOLUTION DE L'IMPRIMÉ AU XIXe s.

I- Des innovations techniques et économiques
II-De nouveaux publics
III-La formation d'un imaginaire commun?

COURS 3 : CONSOMMATIONS ET LOISIRS POPULAIRES À LA BELLE ÉPOQUE

I- L'émergence d'une consommation populaire
II- Le temps des loisirs

COURS 4 : CULTURE EN GUERRE, CULTURE DE GUERRE (1914-1918)

I- La culture de masse comme arme de guerre
II- La « banalisation de la guerre »
III- Les pratiques culturelles pendant le conflit

COURS 5 : LES ANNEES FOLLES. CONSOMMATION, LOISIRS ET CULTURES MEDIATIQUES DANS L'ENTRE-DEUX-GUERRES

I- Le renouveau de la culture médiatique
II- Un nouveau rapport au corps

COURS 6 : CULTURE DE MASSE DÉMOCRATIE ET TOTALITARISME

I- Culture de masse et propagande dans les années 1930
II- Culture médiatique, consommation et loisirs pendant la seconde guerre mondiale

COURS 7 : LOISIRS ET CONSOMMATION PENDANT LES « TRENTE GLORIEUSES »

I- La société de consommation et ses mythes
II- Un idéal de culture pour tous
III- Vers une civilisation des loisirs

COURS 8 : « TOUS LES GARÇONS ET LES FILLES » CULTURE JEUNE ET CONTESTATION DANS LES ANNEES 1968

I- Le rajeunissement de la culture de masse dans les années 1960
II- Une culture de plus en plus contestataire (années 1960-années 1980)

COURS  9 LES CULTURES CINEMATOGRAPHIQUES DANS LA FRANCE DES ANNEES 1940/1950 (INVITEE DELPHINE CHEDALEUX)

COURS 10 : CULTURES DE MASSE ET SEXUALITES (DES ANNEES 1950 A NOS JOURS)

I- Le temps de l'euphémisation (années 1930-années 1950)
II- Le temps de la libération (années 1960 et années 1970)
III- Le temps de la banalisation (depuis les années 1980)

COURS 11 : TRANSFORMATION DE LA CULTURE DE LA CELEBRITE, UNE TRAVERSEE DU XXE SIECLE

I- Le temps des stars
II- Le temps des idoles de la chanson et de la télévision
III- Le temps des people

COURS 12 : CONCLUSION

I- De la culture de masse à la culture médiatique
II- La notion de culture de masse à l'épreuve des public
III- Point de méthode pour l'examen