L’Université Paris-Panthéon-Assas recrute son directeur adjoint des affaires financières, chargé de mission modélisation et fiabilisation des coûts H/F
Catégorie : A (cadre)
Nature de l'emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste : Vacant
Date de vacance de l'emploi : 01/09/2024
Lieu d'affectation : 12 Place du Panthéon, 75005 Paris
Descriptif de l'employeur
L’Université Paris-Panthéon-Assas est un établissement d’enseignement supérieur d’excellence reconnu comme la première université juridique de France. Elle a par ailleurs développé de nombreuses formations en science politique, sciences économiques, sciences de gestion et sciences de l’information et de la communication.
Près de 20 000 étudiants ont choisi d’y suivre une formation diplômante exigeante et reconnue par les recruteurs, y compris à l’international (Licence, Master, Diplôme d’université…). L’université est dotée d’un budget de plus de 100 millions d’euros. Elle compte près de 1000 agents (600 enseignants-chercheurs et 400 personnels administratifs) et plus d’un millier de vacataires.
Dans un contexte financier contraint, une meilleure connaissance des coûts est un enjeu prioritaire du pilotage de l’université et nécessite la mise en place d’outils fondés sur une expertise nouvelle.
Description du poste
Missions et objectifs
Sous l’autorité du directeur des affaires financières, le directeur/la directrice adjoint(e) est principalement en charge :
- D’assurer la mise en œuvre d’une meilleure connaissance des coûts des activités en déployant une méthodologie adaptée dans le but d’appréhender la soutenabilité financière des orientations stratégiques poursuivies par l’établissement
- De participer à la coordination de l’élaboration budgétaire en mettant en œuvre et en s’appuyant sur des outils d’analyse et de suivi financier
Activités principales
- Fiabiliser la connaissance des coûts des activités de l’université, en mettant en place une modélisation des données financières permettant un renforcement du pilotage et une meilleure allocation des ressources
- Accompagner les projets liés à l’amélioration du système d’informations financier, avec au cœur des enjeux, le pilotage des données
- Collaborer à la programmation budgétaire infra et pluri annuelle et suivre l’exécution du budget en perfectionnant les outils de suivi et les tableaux de bord nécessaires
Autres activités
- Être un partenaire dans la gestion financière des contrats pluriannuels de l’université notamment en appui de la Direction de la recherche
- Répondre aux enquêtes des tutelles et aux demandes des commissaires aux comptes
- Suivre l’évolution de la réglementation comptable et financière
Descriptif du profil recherché
Savoirs :
- Formation aux domaines de la gestion et de la comptabilité
- Excellente maîtrise des outils bureautiques en particulier ceux spécifiquement liés à la réalisation des activités principales précédemment énoncées
Connaissances :
- Milieu universitaire et organisation des services de l’université
- Réglementation comptable et financière (Décret financier, GBCP, commande publique, masse salariale…)
Compétences opérationnelles :
- Sens de l’organisation face à des outils complexes
- Aptitude à mobiliser des données transversales en collaboration avec d’autres directions (ressources humaines, études et formations, systèmes d’informations, recherche…)
- Communication simple et concise aux différents interlocuteurs internes
- Capacité de rédaction notamment pour la valorisation des résultats
- Autonomie
- Travail en équipe
- Force de proposition en matière financière
Compétences relationnelles :
- Esprit d’équipe
- Diplomatie et recherche du compromis fédérateur
- Respect des circuits de décision
Candidature
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