Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - La Direction des ressources humaines de l'université fait du handicap une priorité

La Direction des ressources humaines de l'université fait du handicap une priorité

Vie de l’établissement
La Direction des ressources humaines de l'université fait du handicap une priorité
Sabrina DANIEL
Temps fort: 
Sous l'impulsion de la Direction des ressources humaines, l'Université Paris-Panthéon-Assas s'engage en faveur de l’inclusion de ses personnels en situation de handicap

Dans le cadre de sa politique interne visant à améliorer l’accueil des personnels enseignants, administratifs et techniques, en situation de handicap, et améliorer leurs conditions de travail, la Direction des ressources humaines de l’Université Paris-Panthéon-Assas met en œuvre une politique de soutien et d'inclusion des personnels en situation de handicap. Cette initiative reflète l’engagement de l’université à accompagner ses agents et à promouvoir une organisation inclusive.

Corinne JARDIN, responsable du service recrutements et accompagnement des personnels, et Sabrina DANIEL, référente handicap, présentent les missions du référent handicap. 

  • Quelles sont les missions du référent handicap à la Direction des ressources humaines ?

Le référent handicap joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des agents de l'université et la mise en œuvre d’une politique inclusive. 

Il a pour mission de proposer un accompagnement personnalisé aux agents en situation de handicap, en les aidant dans leurs démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour l’obtention de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il identifie les besoins d’aménagement du poste de travail en collaboration avec le médecin du travail et la conseillère de prévention, et soutient l’évolution professionnelle des agents.

Sur le plan administratif, le référent handicap est chargé d’assurer le suivi des agents en situation de handicap, tout en respectant la confidentialité. Il réalise la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), suit les visites avec la médecine de prévention et gère les dossiers administratifs associés.

Dans le cadre du pilotage de la politique handicap, il rédige et met à jour le schéma directeur handicap. Il organise des actions de sensibilisation et de formation à destination des personnels, assure la communication autour des droits des personnes handicapées et des obligations de l’employeur, et travaille en concertation avec différents acteurs comme le médecin du travail, les managers ou encore les syndicats.

Concernant le recrutement, il veille à garantir l’égalité des chances dans les processus et s’emploie à favoriser l’emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) par des dispositifs spécifiques.

  • Quelles premières actions seront déployées en 2025 ? 

En 2025, les premières actions déployées s’articuleront autour de plusieurs priorités, toujours dans une dynamique interne de soutien aux personnels :

Tout d'abord, la mise à jour du schéma directeur handicap sera réalisée, accompagnée de l’établissement d’actions concrètes visant à renforcer l’inclusion. Parallèlement, des initiatives de sensibilisation et de formation seront proposées aux personnels afin de mieux appréhender les enjeux liés au handicap en milieu professionnel.

Enfin, un temps fort de l’année sera l’organisation du DuoDay, prévue en novembre 2025. Cet événement, fondé sur le volontariat, permettra de favoriser les échanges entre les équipes et des personnes en situation de handicap.

  • Qui est le référent handicap à l'université ? Comment vous contacter ?

Mme Sabrina DANIEL, référente handicap, est votre interlocutrice dédiée pour toute question. Elle est joignable par courriel ou par téléphone au 01.41.44.58.88 et son bureau est situé au 12 place du Panthéon, 3e étage, au sein de la Direction des ressources humaines et dans le bureau recrutements et accompagnement du personnel.

Cette démarche réaffirme l’engagement de la Direction des ressources humaines à faire de l’inclusion et du bien-être de ses personnels enseignants et administratifs une priorité et les invite à participer activement à cette dynamique interne, qui vise à renforcer l’esprit de communauté et à garantir des conditions de travail optimales pour chacun.