- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
(oct. 2011)
Le cours de Droit constitutionnel et théorie de l'Etat est ouvert, au second semestre, en master 1 de droit public et de science politique.
Il est consacré à la théorie générale de l'Etat, ce qui suppose de définir l'Etat et d'en étudier les différentes formes, puis de se concentrer sur la Constitution, en tant que statut de l'Etat et norme de référence : sa définition, sa place et sa force avant de considérer l'aménagement des pouvoirs et la catégorisation des régimes politiques dont la démocratie.
Le cours s'inscrit dans une perspective de droit public et de science politique et prend en compte, non seulement la philosophie du droit ou la sociologie politique, mais aussi l'histoire constitutionnelle et le droit constitutionnel comparé : Royaume-Uni, Allemagne et Etats-Unis.
En master 1 de droit public, le cours peut être choisi avec TD, lesquels, assurés par le professeur responsable de la matière, porteront sur le seul droit constitutionnel de la Ve République et pourront donc, le cas échéant, être découplés du cours.