sep
Inscription obligatoire
Ajouter au Calendrier 09/09/2024 15:15 09/09/2024 15:15 Europe/Paris Decisions, Transitions, Dynamic Analysis, Environmental Problems false MM/DD/YYYY

L'analyse dynamique des décisions et de leurs contextes (économiques, juridiques, environnementaux) nécessite de manière cruciale la contribution interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses de différents domaines, en particulier en prise avec les questions environnementales. Le GSU-CONSORTIUM-PARIS2-WORKSHOP: Decisions, Transitions, Dynamic Analysis, Environmental Problems (9 septembre 2024) a pour but de réunir des chercheurs et des chercheuses de différents domaines (économie, mathématiques, droit) et de sous-domaines et centres d'intérêt variés.

Le projet « Décisions et transitions: analyse dynamique et applications aux problèmes environnementaux (2024) » a permis de contribuer à la pérennisation d'un partenariat de recherche pluridisciplinaire entre l'Université de Galatasaray et l'Université Paris-Panthéon-Assas, avec un fort accent d'une part en Mathématiques et Algorithmique, et d'autre part en Economie (avec des implications en Gestion et Droit). L'analyse dynamique des décisions nécessite le développement d'outils mathématiques. De plus, les questions environnementales, de gestion durable, et leurs règlementations juridiques, dépendent de nos décisions présentes, mais aussi passées et futures. Ce projet a permis de contribuer à fournir des outils mathématiques et des modèles innovants permettant de prendre en compte ces aspects, et qui soient à la fois implémentables, suffisamment généraux et souples pour l'utilisation par les chercheurs empiriques (analyse de données), et adaptés aux nécessités et problématiques de l'analyse économique.

Programme

• 11h İstanbul (10h Paris) Opening: Ayşegül Ulus (GSU), Julian Fernandez (Université Paris-Panthéon-Assas and GSU) and Claudine Desrieux (Université Paris-Panthéon-Assas)
  • 11h30 (10h30) Ayşe Sevencan and Emre Çelebi (Yeditepe University) Institutions, Regulations, and the efficiency of Carbon Tax: An ex-ante analysis of the effect of CBAM on EU’s major trade partners’ emissions (E. Çelebi. and A. Sevencan)
  • 11h50 (10h50) Chloé Le Coq (Université Paris-Panthéon-Assas) Regulation, Compliance, and Proximity: Evidence from Nuclear Safety (M. Amore, C. Le Coq and S. Schwenen)
  • 12h10 (11h10) Discussion
  • 12h30 (11h30) Dominika Machowska (University of Warsaw) Hospital competition with agestructured patients and congestion effects: a differential game approach (M. Kuhn, D. Machowska, A. Nowakowski, A. Wiszniewska-Matyszkiel and S. Wrzaczek)
  • 12h50 (11h50) Bilge Öztürk (GSU) Sustainability attributes and trust in the food market : Complementarity and Substitution (Dayangaç, R., Hamzaoğlu, N.M., Karayel, A. & Öztürk Göktuna, B.)
  • 13h10 (12h10) Discussion
  • 13h30-15h50 (12h30-14h50) Lunch Break
  • 15h50 (14h50) Natalya Ketenci (Yeditepe University) Determinants of Ecological Footprint: Panel Analysis of 165 Countries in the Period 1990-2020 (N. Ketenci and A. Sevencan)
  • 16h10 (15h10) Agnieszka Wiszniewska-Matyszkiel (University of Warsaw) Infinite horizon optimal control problems with unbounded payoffs: the HJB approach