- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Ambiance solennelle et potache bon enfant pour cette cérémonie de rentrée et d'accueil des premières années de licence à l'université Paris 2 Panthéon-Assas.
Devant un amphithéâtre bondé, le cortège solennel des professeurs en toge avait quelque chose d'immuable et d'éternel ; fort moment d'émotion aussi, lors de la citation et remise des diplômes des étudiants lauréats des concours de l'université et lauréats de l'université de l'année précédente, devant leur cadets. Le discours du président de l'université, Monsieur Guillaume Leyte, a permis de rappeler les exigences d'une tradition d'excellence, qui requiert autant de devoirs qu'elle peut conférer de droits ou offrir d'ouvertures dans une vie professionnelle.
Il y a toujours quelque chose de primitif et de merveilleusement nécessaire dans les rituels de passage et le président Leyte l'a bien compris, qui a souhaité réserver ce moment solennel aux étudiants de première année dans toutes les disciplines enseignées à l'université, droit, sciences économiques, gestion, information et communication.
La leçon inaugurale du professeur Jean Combacau fut largement applaudie lorsque celui-ci exhorta les étudiants à conquérir durant leurs études ces si précieuses liberté de pensée et subtilité d'argumentation et d'expression qu'offre, depuis sa création, l'université.
Le président Leyte avait rappelé précédemment que faire partie de l'université est comme faire partie d'un corps. Accueillir les nouveaux étudiants au titre de membres de ce corps est hautement symbolique. C'est le sens de cette cérémonie solennelle, qui permet aux jeunes bacheliers récemment admis en première année de licence de sentir qu'ils rejoignent une histoire millénaire, qu'ils se fondent dans une tradition qui leur demandera sans doute du travail durant leurs années d'études mais leur apportera assurément bien plus que les efforts consentis.
L'invitation formulée à se saisir au plus vite de toutes les opportunités offertes par l'université Paris 2 Panthéon-Asass, dont la très riche vie associative, pour se sentir pleinement partie prenante de la vie universitaire, a été immédiatement mise en pratique avec la prestation musicale très applaudie de l'association Assas de concert.
Une rentrée des premières années sous le signe de la conquête : "réfléchissez par vous-mêmes", ou le travail comme meilleur outil de sa propre indépendance de pensée.
Lauréat du prix de l’initiative étudiante du FSDIE 2015
L’association AL-LIES, qui permet aux étudiants d'acquérir, au-delà de leur formation universitaire, des connaissances et des outils de réflexion dans le domaine culturel.
Lauréats des concours de l’université et lauréats de l’université années 2015
Concours de l’université en droit 2016
Meilleur étudiant de 2e année de capacité
1ère année de licence en droit
1ère année de licence en sciences économiques
2ème année de licence en droit
1ère année de master en droit et science politique
1ère année de master de l’institut français de presse
Lauréats de l’université 2015
1ère année de licence en droit
1ère année de licence en économie-gestion
2e année de licence en droit
1ère année de master en droit public
1ère année de master en droit des affaires
1ère année de master en droit mention relations internationales
1ère année du magistère banque-finance
1ère année de master en économie-gestion mention administration et gestion des entreprises
1ère année de master en économie-gestion mention ingénierie économique et statistique
1ère année de master en économie-gestion mention sciences de gestion
1ère année de master en économie-gestion mention économie managériale et industrielle