- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
L'approche pluridisciplinaire en histoire, sociologie et sémiotique des médias permet une attention particulière sur les conditions de production, les langages, et les conditions de réception des médias.
Ces approches permettent, sinon imposent, une connaissance fine des milieux professionnels, mais aussi une approche des objets médiatiques et culturels en sciences de l'information et de la communication et plus largement en sciences sociales.
Les cours théoriques, les cours méthodologiques et les séminaires, ont tous pour souci d'être proches des réalités de la production des médias et de leurs synergies avec les arènes numériques.
Les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information.
Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne).
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus
1re année de parcours :
Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et numériques et de la culture ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière. Le recrutement se fondera sur la prise en compte de l'évaluation globale du niveau de l'étudiant, de ses connaissances dans le domaine des sciences de l'information et de la communication, ainsi que sur l'adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec la formation visée.
Critères généraux d'examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus. Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre), peuvent valoriser les dossiers de candidatures. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature. Elle doit faire preuve de qualités rédactionnelles.
Le projet de mémoire doit exposer, en une page maximum, un ou deux sujets de recherche avec leur description et leurs éléments observables (matériaux à analyser : articles, productions audiovisuelles, photographies, profils des réseaux sociaux, etc.).
2e année de master :
L'admission en seconde année et de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours.
L'inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence.
Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.
Dans ces deux derniers cas, l’admission est liée au respect des capacités d’accueil de la formation
Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h+ 15h facultatives – 10 ECTS)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)
Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris-Panthéon-Assas.
Total annuel :
Module 1 : Médias et sciences sociales (100h – 20 ECTS)
Module 2 : Médias, communication et politique (100h – 15 ECTS)
Module 3 : Recherches interdisciplinaires sur les médias (30h, mémoire ainsi que soutenance – 25 ECTS)
1 séminaire de recherche (30h – 5 ECTS) à choisir parmi :
Mémoire et soutenance : 20 ECTS
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Total annuel :
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, langages et sociétés (M1 et M2) – cursus indifférencié (recherche et professionnel) :
Module 1 : Médias et sciences sociales (100h – 20 ECTS)
Module 2 : Médias, communication et politique (100h – 15 ECTS)
Module 3 : Ateliers de pratiques professionnelles (120h – 10 ECTS)
Module 4 : Recherches interdisciplinaires sur les médias, mémoire professionnel et soutenance (30h – 20 ECTS)
1 Séminaire de recherche (30h) à choisir parmi :
Mémoire et soutenance (15 ECTS)
Encadrement propre à l’apprentissage (50h)
Voyage d'études (40h)
Séminaire d'emploi (10h)
Total annuel :
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, langages et sociétés (M1 et M2) – cursus en apprentissage :
Secrétariat de la Direction des Études Licence- M1- DU
Université Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administrative du Master 2
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 58 79
L'approche pluridisciplinaire en histoire, sociologie et sémiotique des médias permet une attention particulière sur les conditions de production, les langages, et les conditions de réception des médias.
Ces approches permettent, sinon imposent, une connaissance fine des milieux professionnels, mais aussi une approche des objets médiatiques et culturels en sciences de l'information et de la communication et plus largement en sciences sociales.
Les cours théoriques, les cours méthodologiques et les séminaires, ont tous pour souci d'être proches des réalités de la production des médias et de leurs synergies avec les arènes numériques.
Les enseignements théoriques et méthodologiques délivrés ont pour objectif de développer l’autonomie des étudiants, leur aptitude à évaluer, hiérarchiser, synthétiser et structurer l’information.
Ceci les conduit également à approfondir leurs connaissances des univers professionnels auxquels ils se destinent.
Enfin, l’accent mis tant sur la professionnalisation, à travers le développement de l’apprentissage, que sur l’excellence des parcours, vise également à former des diplômés polyvalents (capables de travailler en presse, radio, télévision, Internet, production multimédia) et spécialistes/experts dans un domaine défini selon les options et les finalités suivies (recherche ou professionnelle ; magazine web ou radio ou télévision ou presse écrite / presse en ligne).
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus
1re année de parcours :
Le master est ouvert, en formation initiale, aux titulaires d’une Licence en information et communication, en sciences humaines et sociales, sciences économiques ou juridiques ayant déjà acquis des connaissances du monde des médias écrits, audiovisuels et numériques et de la culture ou justifiant d’une expérience professionnelle en la matière. Le recrutement se fondera sur la prise en compte de l'évaluation globale du niveau de l'étudiant, de ses connaissances dans le domaine des sciences de l'information et de la communication, ainsi que sur l'adéquation de sa formation antérieure et de son projet professionnel avec la formation visée.
Critères généraux d'examen des candidatures
Seuls les étudiants possédant un très bon niveau académique pourront être admis. Une attention particulière est portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du master, à l’acquisition d’un niveau de connaissances suffisant en rapport avec l’approfondissement proposé par le Master, à la qualité académique de la formation reçue et des résultats obtenus. Une ouverture aux mondes culturels et médiatiques, un engagement dans le monde associatif (ou autre), peuvent valoriser les dossiers de candidatures. La lettre de motivation constitue à ce titre un élément important de la candidature. Elle doit faire preuve de qualités rédactionnelles.
Le projet de mémoire doit exposer, en une page maximum, un ou deux sujets de recherche avec leur description et leurs éléments observables (matériaux à analyser : articles, productions audiovisuelles, photographies, profils des réseaux sociaux, etc.).
2e année de master :
L'admission en seconde année et de fait pour les étudiants ayant validé la première année du parcours.
L'inscription administrative et pédagogique s’effectue auprès du service de scolarité de l’université.
Pour les étudiants de l’université Paris-Panthéon-Assas ayant validé une première année de Master, ceux-ci devront proposer leur candidature à la procédure d’équivalence.
Leur dossier de candidature est examiné par le responsable de la formation, qui émet un avis.
Pour les étudiants d’un autre établissement ayant validé une première année de master, leur dossier est examiné par le responsable de la formation.
Dans ces deux derniers cas, l’admission est liée au respect des capacités d’accueil de la formation
Module 1 : Enseignements fondamentaux (100h –10 ECTS)
Module 2 : Enseignements professionnels (70h+ 15h facultatives – 10 ECTS)
Module 3 : Enseignement méthodologique (20h –10 ECTS)
Module 4 : Enseignements approfondis (125h –12 ECTS)
Module 5 : Enseignements spécialisés (50h + 15h facultatives – 4 ECTS)
Module 6 : Enseignement méthodologique (20h – 14 ECTS)
Mémoire de recherche
NB. La scolarité au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’université Paris-Panthéon-Assas.
Total annuel :
Module 1 : Médias et sciences sociales (100h – 20 ECTS)
Module 2 : Médias, communication et politique (100h – 15 ECTS)
Module 3 : Recherches interdisciplinaires sur les médias (30h, mémoire ainsi que soutenance – 25 ECTS)
1 séminaire de recherche (30h – 5 ECTS) à choisir parmi :
Mémoire et soutenance : 20 ECTS
NB. Pour les étudiants non alternants, la scolarité au 1er semestre et au 2e semestre peut être effectuée à l’étranger dans le cadre des programmes d’échanges proposés par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Total annuel :
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, langages et sociétés (M1 et M2) – cursus indifférencié (recherche et professionnel) :
Module 1 : Médias et sciences sociales (100h – 20 ECTS)
Module 2 : Médias, communication et politique (100h – 15 ECTS)
Module 3 : Ateliers de pratiques professionnelles (120h – 10 ECTS)
Module 4 : Recherches interdisciplinaires sur les médias, mémoire professionnel et soutenance (30h – 20 ECTS)
1 Séminaire de recherche (30h) à choisir parmi :
Mémoire et soutenance (15 ECTS)
Encadrement propre à l’apprentissage (50h)
Voyage d'études (40h)
Séminaire d'emploi (10h)
Total annuel :
Volume horaire total du Master Information, communication, parcours Médias, langages et sociétés (M1 et M2) – cursus en apprentissage :
Secrétariat de la Direction des Études Licence- M1- DU
Université Panthéon-Assas
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 57 99
Responsable administrative du Master 2
IFP
Bâtiment Notre-Dame-des-Champs
1er étage (92 rue d'Assas, 75006 Paris)
Tel : +33 (0)1 44 41 58 79