- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Adhérer
« À titre de première approximation, écrivait Michel de Certeau, j’entends par « croyance » non l’objet du croire (un dogme, un programme, etc.), mais l’investissement des sujets dans une proposition, l’acte de l’énoncer en la tenant pour vraie – autrement dit, une « modalité » de l’affirmation et non pas son contenu » (L’invention du quotidien, Arts de faire. – Folio, 1990, page 260).
La problématique de l'adhésion en sémiotique des médias
Adhérer, c’est accepter la proposition d’un objet médiatique ou culturel, les représentations qu’il nous propose, les valeurs et les normes qu’il expose. C'est aussi faire l'expérience d'être un public, de participer aux enthousiasmes ou aux luttes d'un groupe social.
Les étudiants seront amenés à interroger leurs investissements et leur participation face aux langages des médiacultures. Autour de la sémiotique (Peirce), de la pragmatique (Austin et Searle), de l’analyse du discours (Michel Foucault), des récits médiatiques (Paul Ricœur) et des théories de l’énonciation (Émile Benveniste) les objets médiatiques et de la communication politique seront considérés dans l’artisanat de leurs langages.
Cours 1 – lundi 30 septembre 2019
Introduction 1 : Une histoire et une sémiologie des rapports de l’homme à ses langages révèlent notre grande capacité à oublier la part politique et sociale des textes et des images que nous partageons.
La croyance, face aux images et aux médias, c’est cela : oublier volontairement et provisoirement les langages
(leurs auteurs, leurs contextes, leurs rhétoriques, leurs généalogies, leurs circulations), et les prendre tels quels. C’est à ce prix que nous pouvons nous raconter nos légendes. Analyse d’un clip pour un soda, pétillant, américain.
Cours 2 – lundi 7 octobre
Introduction 2 : Objets de croyances dans le contexte des médiacultures : sémiotique et langages. Travail de définition autour des concepts qui seront utilisés lors du cours : anonymat auteur autorité / croire croyance déni / langage (et métalangage) langue légende / signe stéréotype symbole / Ontologie de l’image : à partir de textes d’André Bazin, de Walter Benjamin, de Roland Barthes et de Clément Rosset, nous analyserons la part « magique » des images au regard de la sémiotique. / icône idiotie idole
Analyse de Unes de quotidiens le lendemain de l’incendie de Notre Dame de Paris.
Cours 3 – lundi 14 octobre
Mythographies des communautés de croyance : objets culturels et objets de la communication politique. Pour adhérer à une proposition politique ou culturelle, rien de mieux que de représenter la « communion » que la « communication » engage. Ainsi se construit l’énoncé d’un « Nous » qui fait lien et crée les conditions favorables de l’adhésion. Analyse de séquences vidéographiques : Michael Jackson dans His-Story, Obama sur NBC News, Bernie Sanders et un clip de campagne électorale, le clip publicitaire de RbnB « diversités ».
Cours 4 – lundi 21 octobre
Les conditions modernes de l’adhésion
Comment inventer aujourd’hui des conditions favorables à l’adhésion quand paroles médiatiques et paroles politiques suscitent la méfiance. Analyse des objets des médiacultures : du devenir artistique de l’information au devenir médiatique des scènes artistiques. Artistes à la Une, un dispositif artistique médiatique et marchand au profit de Reporters sans frontières.
Cours 5 – lundi 28 octobre
Invitée Madame Dima SABER, Professeure à l’Université de Birmingham, Center for Media and Cultural Research
Les lieux de mémoire à l’épreuve de la guerre
Que dirait Pierre Nora des vidéos de la révolution Syrienne ? Que restera-t-il de la documentation, en ligne, des débuts du mouvement révolutionnaire de la ville d’Alep dans les années à venir ? A partir d’une analyse d’une sélection de vidéos publiées par des activistes Alépins sur YouTube durant les dix premiers mois de la révolution, et d’une série d’entretiens avec des vidéographes Syriens, nous réfléchirons ensemble à la représentation par l’image du conflit Syrien, à la construction d’une ou de mémoire(s) collectives(s) Syriennes, à ce qui se préserve et ce qui se perd lorsque la seule documentation (et trace) possible est vernaculaire et non-institutionnelle.
Cours 6 - lundi 4 novembre
Prières et propagandes : cette séance débute une séquence de cours et de jours fériés (!) autour de pratiques sociales et individuelles en dialogue avec l’au-delà. Comment peut-on adhérer à des situations d’énonciation où il faut entendre des absents ? Comment les sciences sociales et particulièrement Marcel MAUSS envisagent ces temps de paroles individuelles et collectives ? Comment des états et des institutions se saisissent -ils de la prière au profit de leurs propagandes ? À partir d’un corpus de cartes postales de la première guerre mondiale.
Jour Férié – lundi 11 novembre 2019
Hommage de la Nation aux morts pour la France
Cours 8 & cours 9 – lundi 18 novembre
4h avec Joëlle LE MAREC, Professeure au CELSA et Directrice du Laboratoire GRIPIC et Alexandra SAEMMER Professeure à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint Denis, co-directrice du laboratoire CEMTI
Autour du livre de Vinciane DESPRET. - Au bonheur des morts, récits de ceux qui restent. – Poche 2017
Comment les morts et les vivants communiquent-ils ? Comment, par la parole, des morts nous font agir ? Quels récits suscitent-ils entre les vivants ? Quels dispositifs énonciatifs sont envisageables pour que nous communiquions ? Épistémologie de la communication et sémiotique des médiacultures.
Cours 9 - lundi 25 novembre
Post vérité, Fake news et rhétoriques populistes.
Autour de la théorie de la dénonciation (C. Boltansky), on analysera le rôle des communications de la Post-vérité et leurs vertus ! En permettant de créer les conditions favorables à l’adhésion d’un groupe et ses intérêts, les énoncés de post-vérité ne sont pas si éloignés des jubilations de la fiction… Les publics qui les acceptent négocient entre les faits et les récits qui en sont faits !
Cours 10 lundi 2 décembre
Invitée Maria-Giulia DONDERO, Maître de Recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique, Centre de sémiotique et rhétorique, Professeure à l’université de Liège
Le langage des images : autour de l’énonciation
Le cours sera consacré à la théorie de l’énonciation telle qu’elle a été conçue par Benveniste dans les années 1960 et telle qu’elle a évolué au sein de la sémiotique visuelle. La transposition de cette notion du langage verbal au langage visuel sera abordée et en sera testée l’heuristique. Dans le cadre du langage visuel, l’énonciation permet d’analyser « d’où l’on voit » le monde - et les valeurs qu’y sont attachées - en prenant notamment en considération les perspectives et les points de vue dont témoigne chaque image. Seront analysées des images picturales et photographiques, appartenant à de statuts variés tels que l’artistique, le scientifique, le publicitaire.
Cours 11 lundi 9 décembre
Séance 1 : Exposés et débats autour de l’analyse d’objets de croyance choisis par les étudiants
Cours 12 lundi 16 décembre exposés
Séance 2 : Exposés et débats autour de l’analyse d’objets de croyance choisis par les étudiants