Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - International - Partir étudier à l'étranger - En Programme Dechange Erasmus Etc - Candidature et procédure de sélection

Candidature et procédure de sélection

International
Candidature et procédure de sélection
Accordéons: 
Condition de participation

Pour participer à un programme d'échange de l'Université Paris-Panthéon-Assas, il faut être étudiant de l'université l'année de la candidature. Ainsi, les étudiants se portent candidat l'année précédent le départ.

  • Pour un départ en licence 2, il faut postuler pendant la licence 1 ;
  • Pour un départ en licence 3, il faut postuler pendant la licence 2 ;
  • Pour un départ en master 1, il faut postuler pendant la licence 3 ;
  • Pour un départ en master 2, il faut postuler pendant le master 1.

Attention :

  • Les étudiants arrivant en juillet par transfert d'une autre université ou arrivant en première année de Master à l'Université Paris-Panthéon-Assas, ne peuvent pas participer à un programme d'échange pendant leur première année d'études à l'Université Paris-Panthéon-Assas.
  • Une seule campagne de candidature est proposée à l'année pour un départ sur l'année académique ou au semestre.

Avant de déposer votre candidature, veuillez :

Niveau linguistique requis

https://www.service4mobility.com/europe/BewerbungServlet?identifier=PARIS002&kz_bew_pers=S&kz_bew_art=OUT&aust_prog=OXF_UCL&sprache=frLe niveau linguistique et le justificatif, pour chaque université partenaire, sont indiqués dans les tableaux de destinations.

Votre justificatif de niveau de langue, doit être à la fois valide lors de la candidature et pour votre arrivée sur le territoire étranger. Les universités partenaires acceptent uniquement un test d'une durée de validité de 2 ans à compter de la date de passation.

Si vous n'êtes pas en possession d'un certificat officiel (TOEFL, IELTS, EF set, Bright Language, etc.), le Pôle Langues propose deux possibilités d'évaluation pour les langues enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais.

1. Évaluation par votre chargé de TD :

2. Évaluation par un test oral organisé pendant la semaine du 9-13 décembre 2024

Si vous ne suivez pas de TD de langues, inscrivez-vous auprès du secrétariat du Pôle Langues par téléphone entre le 28 octobre et le 12 novembre 2024. Vous recevrez ensuite une convocation adressée par le Pôle Langues.

Les attestations sont envoyées par les chargés de TD au Pôle Langues. Aucune attestation ne peut être directement envoyée par les étudiants au Pôle Langues.
Les attestations validées par le Pôle Langues vous seront transmises par courriel par le Pôle mobilité.

ATTENTION :

  • Les étudiants redoublants qui n'auraient pas de TD de langue devront suivre la procédure d'évaluation orale ou fournir une attestation d'un test officiel.
  • Pour les langues qui ne sont pas enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas, vous devez fournir un justificatif officiel (test des instituts culturels, par exemple INALCO). Pour que le document soit accepté, il doit émaner d'une instance officielle avec cachet et signature.
  • Le diplôme du baccalauréat ou un passeport ne sont pas considérés comme étant des justificatifs de niveau de langue.
Candidature

Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour prendre connaissance des périodes de candidatures.

Attention : Une seule campagne de candidature est proposée à l'année pour un départ sur l'année académique ou au semestre.

Programme Période de candidature Plateforme
Programme d'échange simple du 12/11/2024 au 09/12/2024, 13h00 Plateforme Mobility-Online 
Programme d'échange, convention Oxford / UCL du 12/11/2024 au 09/12/2024, 13h00 Plateforme Mobility-Online
Programme d'échange, page MICEFA du 15/10/2024 au 29/11/2024, 13h00

Le dossier de candidature doit être transmis avec les pièces jointes au format PDF, du 15 octobre au 29 novembre 2024, 13h00, par courriel électronique uniquement, avec comme objet "Candidature MICEFA".

Programme d'échange, pour les doctorants Contactez le Pôle Mobilité Contactez le Pôle Mobilité
Programme LLM du 15/10/2024 au 08/11/2024, 13h00 Plateforme Mobility-Online: Lien de candidature

 ATTENTION : le ou les dossiers complets doivent être obligatoirement validés sur la plateforme de candidature Mobility-Online, pour être comptabilisés.

Sélection

Les dossiers sont examinés par des commissions pédagogiques. La procédure de sélection comprend l'étude du dossier présenté.

Pour le programme d'échange, convention Oxford/UCL, des entretiens de motivation sont prévus habituellement début mars. Vous serez convoqué à l'entretien sur votre courriel étudiant.

Résultats

Pour tous les programmes, les informations sur l'état de vos candidatures vous seront communiquées sur votre courriel étudiant, au fur et à mesure de l'avancement des sélections.

Informations sur l'appel à candidature

Mise à jour le 11/10/2024

Appel à candidature 2024 pour un départ 2025-2026 :

  • Journées de la mobilité : Icône PDFProgramme Journées de la mobilité
  • Candidature en ligne : Voir détails pour chaque programme dans le tableau ci-dessous, rubrique "Candidature"
  • Entretien : Voir convocation si le programme impose un entretien
    Programme MICEFA : voir convocation
    Programme LLM : information à venir
    Programme Oxford/UCL : information à venir
  • Résultat de la sélection : À partir du 01/02/2025 jusqu'au 31/03/2025

Pour participer à un programme d'échange de l'Université Paris-Panthéon-Assas, il faut être étudiant de l'université l'année de la candidature. Ainsi, les étudiants se portent candidat l'année précédent le départ.

  • Pour un départ en licence 2, il faut postuler pendant la licence 1 ;
  • Pour un départ en licence 3, il faut postuler pendant la licence 2 ;
  • Pour un départ en master 1, il faut postuler pendant la licence 3 ;
  • Pour un départ en master 2, il faut postuler pendant le master 1.

Attention :

  • Les étudiants arrivant en juillet par transfert d'une autre université ou arrivant en première année de Master à l'Université Paris-Panthéon-Assas, ne peuvent pas participer à un programme d'échange pendant leur première année d'études à l'Université Paris-Panthéon-Assas.
  • Une seule campagne de candidature est proposée à l'année pour un départ sur l'année académique ou au semestre.

Avant de déposer votre candidature, veuillez :

https://www.service4mobility.com/europe/BewerbungServlet?identifier=PARIS002&kz_bew_pers=S&kz_bew_art=OUT&aust_prog=OXF_UCL&sprache=frLe niveau linguistique et le justificatif, pour chaque université partenaire, sont indiqués dans les tableaux de destinations.

Votre justificatif de niveau de langue, doit être à la fois valide lors de la candidature et pour votre arrivée sur le territoire étranger. Les universités partenaires acceptent uniquement un test d'une durée de validité de 2 ans à compter de la date de passation.

Si vous n'êtes pas en possession d'un certificat officiel (TOEFL, IELTS, EF set, Bright Language, etc.), le Pôle Langues propose deux possibilités d'évaluation pour les langues enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas : anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais.

1. Évaluation par votre chargé de TD :

2. Évaluation par un test oral organisé pendant la semaine du 9-13 décembre 2024

Si vous ne suivez pas de TD de langues, inscrivez-vous auprès du secrétariat du Pôle Langues par téléphone entre le 28 octobre et le 12 novembre 2024. Vous recevrez ensuite une convocation adressée par le Pôle Langues.

Les attestations sont envoyées par les chargés de TD au Pôle Langues. Aucune attestation ne peut être directement envoyée par les étudiants au Pôle Langues.
Les attestations validées par le Pôle Langues vous seront transmises par courriel par le Pôle mobilité.

ATTENTION :

  • Les étudiants redoublants qui n'auraient pas de TD de langue devront suivre la procédure d'évaluation orale ou fournir une attestation d'un test officiel.
  • Pour les langues qui ne sont pas enseignées à l'Université Paris-Panthéon-Assas, vous devez fournir un justificatif officiel (test des instituts culturels, par exemple INALCO). Pour que le document soit accepté, il doit émaner d'une instance officielle avec cachet et signature.
  • Le diplôme du baccalauréat ou un passeport ne sont pas considérés comme étant des justificatifs de niveau de langue.

Veuillez-vous référer au tableau ci-dessous pour prendre connaissance des périodes de candidatures.

Attention : Une seule campagne de candidature est proposée à l'année pour un départ sur l'année académique ou au semestre.

Programme Période de candidature Plateforme
Programme d'échange simple du 12/11/2024 au 09/12/2024, 13h00 Plateforme Mobility-Online 
Programme d'échange, convention Oxford / UCL du 12/11/2024 au 09/12/2024, 13h00 Plateforme Mobility-Online
Programme d'échange, page MICEFA du 15/10/2024 au 29/11/2024, 13h00

Le dossier de candidature doit être transmis avec les pièces jointes au format PDF, du 15 octobre au 29 novembre 2024, 13h00, par courriel électronique uniquement, avec comme objet "Candidature MICEFA".

Programme d'échange, pour les doctorants Contactez le Pôle Mobilité Contactez le Pôle Mobilité
Programme LLM du 15/10/2024 au 08/11/2024, 13h00 Plateforme Mobility-Online: Lien de candidature

 ATTENTION : le ou les dossiers complets doivent être obligatoirement validés sur la plateforme de candidature Mobility-Online, pour être comptabilisés.

Les dossiers sont examinés par des commissions pédagogiques. La procédure de sélection comprend l'étude du dossier présenté.

Pour le programme d'échange, convention Oxford/UCL, des entretiens de motivation sont prévus habituellement début mars. Vous serez convoqué à l'entretien sur votre courriel étudiant.

Pour tous les programmes, les informations sur l'état de vos candidatures vous seront communiquées sur votre courriel étudiant, au fur et à mesure de l'avancement des sélections.