- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Cet atelier est une introduction aux grands enjeux contemporains de la publicité. Il s’agit d’étudier conjointement les logiques économiques qui sous-tendent le secteur et les discours publicitaires produits. La publicité, objet protéiforme, se situe au carrefour entre l’information, la culture, le commerce et la société. En croisant les apports théoriques de l’économie des médias et de la sémiologie des textes et des images, cet enseignement a pour objectif de fournir aux étudiants des outils de compréhension et d’analyse sur des objets médiatiques du quotidien.
Les premières séances présentent le fonctionnement du marché publicitaire. Nous parlerons principalement de la logique de dépendance économique entre les médias et les marques, et de l’hybridation entre information et communication accentuée avec l’arrivée du numérique.
La seconde partie de l’atelier est consacrée à un travail collectif sur le thème « Discours publicitaires, engagement politique et problèmes publics ». Il s’agit d’analyser les publicités traitant de « grandes causes » (féminisme, écologie, LGBT, lutte contre la pauvreté, handicap, éducation, etc.). Si depuis les années 1980-1990, ces thèmes sont ordinairement réservés aux organisations non commerciales, ils sont de plus en plus adoptés par les marques qui présentent alors l’engagement social comme un argument marchand.
Objectifs
Attentes
Assiduité et ponctualité : la présence en cours est obligatoire, pas de retard pour ne pas déranger le déroulement du cours. Toutes les absences doivent être justifiées (les stages n’en font pas partie), deux absences non justifiées auront une incidence sur la note de participation, à partir de trois vous serez considéré comme défaillant.
Autonomie et participation active aux activités et discussions en classe
Lecture des textes
Rendu des devoirs : en temps et en heure, pour des raisons d’équité, tout retard sera sanctionné (anticiper l’impression de vos travaux !).
Suivi de l’actualité et curiosité : vous avez choisi une formation universitaire sur les médias, une bonne connaissance de leur fonctionnement et de l’actualité est alors nécessaire au suivi de tous les enseignements. Enrichissez vos connaissances par vos activités culturelles : visites d’expositions, cinéma, lectures, etc. !
BARTHES Roland, « Rhétorique de l’image », Communication, n°4, 1964, p. 40-51.
BÉNILDE Marie, On achète bien les cerveaux. La publicité et les médias, Raisons d’agir, 2008.
BERTHEOT-GUIET Karine, Analyser les discours publicitaires, Armand Colin, 2015.
BERTHEOT-GUIET Karine, MARTI DE MONTETY Caroline, PATRIN-LECLÈRE Valérie, La fin de la publicité ? Tours et contours de la dépublicitarisation, Le Bord de l’Eau, 2014.
DE BAYNAST Arnaud, LENDREVIE Jacques, Publicitor. Publicité online & offline, 8eme édition, Dunod, 2014.
DE IULLO Simona, Étudier la publicité, Presses Universitaires de Grenoble, 2016.
GABSZEWICZ Jean, SONNAC Nathalie, L’industrie des médias à l’ère du numérique, La Découverte, 2010.
KUNERT Stéphanie, Publicité, genre et stéréotypes, Lussaud, 2014.
LE FLOCH Patrick, SONNAC Nathalie, Économie de la presse, La Découverte, 2005.
« Les nouveaux discours publicitaires », Semen, n°36, 2013, consultable sur : <https://journals.openedition.org/semen/9599>.
SEMPRINI Andréa (dir.), Analyser la communication. Comment analyser les images, les médias, la publicité, L’Harmattan, 1996.
GASTAUT Amélie (dir.), La publicité au secours des grandes causes, Les Arts décoratifs, 2010.
Documentations et références
Les podcasts des émissions :
Les sites internet :
La chaîne Youtube Effeuillage : <https://www.youtube.com/user/effeuillageC3M/videos>.
Contrôle des connaissances
Critères de notation : investissement, dynamisme, pertinence dans les interventions, capacité à travailler en groupe, respect des consignes et du temps imparti, progression sur le semestre.