- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le jeudi 20 mars dernier, l’association étudiante du master Sécurité et défense a eu l’honneur d’accueillir le général d’armée Pierre SCHILL, chef d’état-major de l’armée de Terre, pour un grand entretien sur la transformation de l’armée de Terre face au retour de la puissance. Le général SCHILL a été accueilli par Fabrice d’ALMEIDA, vice-président en charge des éditions et des médias, et Quentin EPRON, vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun. La conférence a été introduite par un mot de Fabrice d’ALMEIDA.
Le général SCHILL a rappelé que, si la victoire ne repose pas uniquement sur une armée bien structurée, le succès des armes dépend avant tout de l’engagement de la Nation derrière ses combattants. Il a, notamment, mis en avant l'importance des réservistes et du Service national universel (SNU) pour les armées. Le chef d’état-major a également abordé les évolutions du champ de bataille moderne, insistant sur la nécessité pour l’armée de Terre d’adopter une approche multi-milieux et multi-champs. Face aux défis stratégiques actuels, il a rappelé le rôle central des forces terrestres dans les conflits de haute intensité et leur préparation constante au combat.
Cet échange a permis aux étudiants du master Droit public parcours Sécurité et défense de mieux appréhender les enjeux contemporains de la défense et le positionnement de l’armée de Terre dans un environnement géopolitique en mutation.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités du pôle « Assas Stratégie, Défense et Sécurité (ASDS) » de l’Université Paris-Panthéon-Assas qui regroupe 4 formations de haut niveau préparant les étudiants à des carrières stratégiques, juridiques, et diplomatiques au sein de secteurs publics et privés, nationaux et internationaux. Au cœur des enjeux contemporains, ces formations s'imposent comme des passerelles vers une compréhension approfondie des défis nationaux et internationaux et ouvrent la voie à des opportunités professionnelles variées, répondant aux besoins croissants de spécialistes dans ces domaines cruciaux.
Crédit photo : E.BOUTEILLIER / armée de Terre / Défense