- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Ce concours réunit chaque année des équipes représentant des universités de toute la France. Les étudiants devaient débattre de la conformité à la Constitution de l'article 41-1-1 du Code de procédure pénale.
L'équipe de l'université Paris 2 Panthéon-Assas était constituée d'Amaury Desquest, Amandine Durand et Anthony Sfez étudiants du Master 2 Droit public approfondi dirigé par le Pr. Guillaume Drago, d'Adrien Albinet étudiant du Master 2 Droit public de l'économie dirigé par le Pr. Stéphane Braconnier et de Laure Kieffer étudiante du Master 2 Droit pénal dirigé par le Pr. Yves Mayaud.
La première phase du concours était organisée autour de mémoires QPC écrits qui visaient soit à contester la conformité d'une disposition législative à la Constitution, soit au contraire à en défendre la conformité. L'équipe de l'université Paris 2 Panthéon-Assas a été tirée au sort dans la catégorie des défendeurs et a donc rédigé un mémoire visant à défendre la conformité à la Constitution de l'article 41-1-1.
Ce mémoire a été sélectionné comme l'un des meilleurs mémoires ce qui a permis à l'équipe de participer à la finale qui constitue la phase orale du concours.
A l'occasion de cette finale, qui s'est déroulée le 23 avril 2015 au Conseil constitutionnel, l'équipe a dû défendre, par une plaidoirie, la constitutionnalité de l'article 41-1-1 face à un jury composé d'un professeur des universités (président), d'un membre du Conseil constitutionnel, d'un conseiller d'État, d'un conseiller à la Cour de cassation, d'un avocat au Conseil et d'un avocat à la Cour.
Toutes nos félicitations à nos brillants étudiants !