- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Ce colloque avait pour thème Penser le(s) fédéralisme(s) au-delà de l'expérience des Etats-Unis. L'initiative de ce colloque a été prise par quatre universitaires non américains (les professeurs Nicholas Aroney, Olivier Beaud, Jean-François Gaudreault-Desbiens et Christoph Schönberger) et relayée à la Yale Law School par le professeur Judith Resnik qui a été la cheville ouvrière de ces rencontres, organisant en outre, avec son équipe, le 31 octobre, un autre colloque sur Fédéralisme et droits fondamentaux.
Ces journées d'étude ont réuni des spécialistes de droit constitutionnel, venus principalement d'Europe et des Etats-Unis, mais également du Canada, du Mexique et d'Australie. La Yale Law School était représentée par de nombreux enseignants, notamment les professeurs Judith Resnik, Reva Siegel, Bruce Ackerman, Susan Rose-Ackerman, Daniel Markovits, Jack Balkin et Abbe Gluck. Des enseignants des universités américaines de Harvard, de New York, de Columbia, du Michigan, de Berkeley, de Vanderbilt et de Northwestern, étaient également présents. L'université Panthéon-Assas était représentée par les professeurs Olivier Beaud, Denis Baranger et par M. Quentin Epron.
L'organisation de ce colloque a été permise par l'accord de collaboration conclu en 2011 entre l'université Panthéon-Assas et l'université de Yale et par le soutien financier de l'Institut Universitaire de France.
Les actes de ce colloque paraîtront dans la revue www.juspoliticum.com.