Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L’université nomme l’amphithéâtre du centre Vaugirard « Amphithéâtre Charles de Gaulle »

L’université nomme l’amphithéâtre du centre Vaugirard « Amphithéâtre Charles de Gaulle »

Vie de l’établissement
L’université nomme l’amphithéâtre du centre Vaugirard « Amphithéâtre Charles de Gaulle »
Amphithéâtre Charles de Gaulle
Temps fort: 
À l’occasion du 134e anniversaire de naissance de Charles de GAULLE, l’université a dévoilé une plaque commémorative en hommage

Le vendredi 22 novembre 2024, Stéphane BRACONNIER, président de l’université, et Bernard BEIGNIER, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France ont nommé le grand amphithéâtre du centre Vaugirard « Amphithéâtre Charles de Gaulle », en présence de Yves de GAULLE, petit-fils du général.

La cérémonie a réuni des membres de l’université, des présidents d’associations étudiantes ainsi que des partenaires institutionnels le jour du 134e anniversaire de naissance de Charles de GAULLE et année du 80e anniversaire de la libération de Paris.

Un hommage de l’Université

Stéphane BRACONNIER a ouvert la cérémonie en rappelant que par cet événement, l’université souhaite valoriser l’empreinte laissée par le général de GAULLE sur le paysage universitaire : « Le Général reçoit ainsi de l’université, et de tous ceux qui la font vivre, un hommage universitaire pleinement mérité ». 

L’université souligne également par ce geste la haute considération qu’avait Charles de GAULLE pour les institutions judiciaires. Le Général, dont plusieurs ancêtres ont respectivement été consul, procureur ou avocat et dont le père possédait une licence en droit, reçoit un hommage à la hauteur de la considération que lui porte l’université.

Ont été réalisées à cette occasion, une fresque murale et une plaque commémorative sur laquelle figure la célèbre phrase du général à son garde des Sceaux, Jean FOYER, en 1962 : « Souvenez-vous de ceci : il y a d’abord la France, ensuite l’État, enfin, autant que les intérêts majeurs des deux sont sauvegardés, le Droit », trait d’union historique et académique parfait pour rendre hommage au général.

M. Yves de GAULLE, petit-fils du Général a dévoilé cette plaque, en présence de Stéphane BRACONNIER, président de l’université, Bernard BEIGNIER, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France et Hervé GAYMARD, président de la Fondation Charles de GAULLE.

Une conférence tenue par Pierre NOUAL, avocat et docteur en droit, intitulée « Charles de GAULLE et le Droit » a apporté davantage de contexte sur l’influence du Général sur les institutions judiciaires.

Enfin, les invités ont pu repartir avec un livret conçu avec la participation de professeurs de diverses disciplines mais également avec des mots du recteur, Benard BEIGNIER, du président de l’université, Stéphane BRACONNIER et du président de la Fondation Charles de GAULLE, Hervé GAYMARD. Le livret sera prochainement édité par les Éditions-Panthéon-Assas.

Un centre d’études historique

L’Université Paris-Panthéon-Assas compte 26 centres académiques ou de recherche dont le centre Vaugirard à l’histoire particulière et l’ancrage historique fort. 

En effet, ancien collège de l’Immaculée-Conception, cet établissement a notamment accueilli Charles de GAULLE de 1900 à 1907 et son père, Henri de GAULLE, professeur d’histoire et de philosophie et lui-même ancien élève du collège. Charles de GAULLE y a étudié une partie de sa scolarité. D’abord élève discret auprès de ses enseignants, les archives dressent le portrait d’un jeune Charles de GAULLE déjà éloquent et très admiratif des grandes figures françaises.

Une exposition composée d’images d’archives de l’université et de la fondation témoigne du passage du Général. On y trouve un certain nombre de photos de classes du futur fondateur de la 5e République ainsi que des images de l’évolution de l’Immaculée-Conception avant et pendant ses grands travaux de rénovation.

Désormais le centre Vaugirard accueille chaque année une cohorte de 3000 étudiants de première année de licence qui ont la chance de suivre leurs cours magistraux et leurs travaux dirigés au sein de cette enceinte. Les dortoirs et l’ancienne chapelle ont été transformés en salles de cours et sont inscrits depuis le 2 octobre 1990 aux monuments historiques.

Une seconde exposition à l’entrée de l’Amphithéâtre Charles de GAULLE met à l’honneur les grandes personnalités du Droit qui ont accompagné Charles de GAULLE dans son parcours politique (René CAPITANT, René CASSIN, Michel DEBRÉ et Jean FOYER).

Discours du président de l'université

Stéphane BRACONNIER, président de l'université

Discours de Bernard Beignier lors du baptême de l'amphithéâtre Charles de Gaulle

Bernard BEIGNIER, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France.

Conférence de Pierre Noual lors du baptême de l'amphithéâtre Charles de Gaulle

Pierre NOUAL, avocat et docteur en droit.

Discours de Hervé Gaymard lors du baptême de l'amphithéâtre Charles de Gaulle

Hervé GAYMARD, président de la Fondation Charles de Gaulle

Dévoilement de la plaque commémorative lors du baptême de l'amphithéâtre Charles de Gaulle

Stéphane BRACONNIER, Yves de GAULLE, petit-fils du Général, et Bernard BEIGNIER

baptême de l'amphithéâtre Charles de Gaulle

Fresque murale du baptême de l'amphithéâtre Charles de Gaulle