Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L'Université Paris-Panthéon-Assas participe à 3 projets lauréats de l'AMI SHS

L'Université Paris-Panthéon-Assas participe à 3 projets lauréats de l'AMI SHS

Recherche
L'Université Paris-Panthéon-Assas participe à 3 projets lauréats de l'AMI SHS
Bibliothèque
Les sciences humaines et sociales se trouvent au cœur des défis contemporains, et l'Université Paris-Panthéon-Assas s'engage activement à y répondre grâce à trois projets innovants

Trois projets de recherche, auxquels l’Université Paris-Panthéon-Assas est associée, ont été retenus pour la phase 2 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) en Sciences Humaines et Sociales (SHS), sous l'égide de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Ces projets, intitulés DEMOS, DECRIPT, et SPHINX, explorent des enjeux critiques pour notre société contemporaine.

DEMOS, porté par Université Panthéon-Sorbonne – se concentre sur l’étude des dynamiques démocratiques à travers l’interdisciplinarité. Ce projet entend analyser les défis actuels posés à la démocratie, en croisant des disciplines telles que l’économie, la politique, l’intelligence artificielle et l’informatique. DEMOS se structure autour de cinq grands axes de recherche, parmi lesquels la démocratie numérique, les inégalités et la mémoire collective, avec une volonté de transformer les pratiques politiques en renforçant la participation citoyenne.

Les représentants scientifiques de l'université pour ce projet sont madame le professeur Cécile MÉADEL et M. Romain Badouard.

Le projet regroupe un large consortium d'institutions : Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National les Langues et Civilisations Orientales, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, École d'Économie de Paris, Sorbonne Université, Université de Caen Normandie, Université de Nouvelle-Calédonie, Université Amiens Picardie Jules Verne, Université Paris-Saclay et Université de Strasbourg.

DECRIPT, dirigé par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), se penche sur la déconstruction et la reconfiguration des récits historiques dans un contexte numérique. Ce projet vise à comprendre comment les nouvelles technologies, en particulier l'intelligence artificielle, influencent la création et la diffusion des récits historiques, et à proposer des outils pour assurer une transmission fidèle et critique du passé.

Le professeur Jean-Vincent HOLEINDRE représente l'Université Paris-Panthéon-Assas au sein de ce projet.

Le consortium de DECRIPT inclut : Université Panthéon-Sorbonne, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut de Recherche pour le Développement, Institut d'Études Politiques de Paris, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Institut d'Études Politiques de Bordeaux - Sciences Po Bordeaux, Université de Strasbourg, Agence Française du Développement et Institut Français des Relations Internationales.

SPHINX, coordonné par Sorbonne Université, aborde le patrimoine culturel sous l’angle de l’innovation et de l’expertise. Ce projet s’appuie sur un réseau d’institutions académiques et culturelles de premier plan pour répondre à trois grandes questions : la fabrique du patrimoine, la gestion des patrimoines empêchés (spoliation, guerres, changement climatique) et l’appropriation citoyenne du patrimoine. SPHINX ambitionne de devenir un pôle européen d’excellence dans la gestion et la valorisation du patrimoine à l’échelle internationale.

M. William Gremaud et le professeur Laurent PFISTER sont les représentants de l'Université Paris-Panthéon-Assas pour ce projet.

Le consortium SPHINX regroupe : CNRS, Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, Muséum National d'Histoire Naturelle, Université de Technologie de Compiègne, Université Paris Saclay, Université Panthéon-Sorbonne, Université Paris Sciences et Lettres, Université de Caen Normandie, Bibliothèque Nationale de France, Musée du Quai Branly - Jacques Chirac et Institut National d'Histoire de l'Art.

La portée à long terme de ces projets témoignent de l’engagement de l’Université Paris-Panthéon-Assas et de ses partenaires à relever des défis complexes, en associant des acteurs variés, allant des universitaires aux citoyens. Ensemble, ils œuvrent à la production de connaissances et de solutions innovantes pour notre société.