Accueil - L'Université Paris-Panthéon-Assas, une université forte, résolument tournée vers l'avenir

Vie de l’établissement
photo cérémonie de rentrée dans le hall du centre Assas
Après les étudiants, c’est au tour des personnels enseignants et administratifs de faire leur rentrée

La traditionnelle cérémonie de rentrée s'est déroulée le jeudi 12 septembre au centre Assas, l'occasion pour le président de l’université Stéphane BRACONNIER de souhaiter la bienvenue aux nouveaux personnels et de mettre à l’honneur les jeunes retraités. Le président a également fait le bilan de l'année écoulée et a présenté la feuille de route de l’Université Paris-Panthéon-Assas pour l’année 2024-2025.

Une université solide

Ces dernières années ont permis à l’Université Paris-Panthéon-Assas de se renforcer et de développer de nouveaux outils tels que les campus internationaux et la Fondation Panthéon-Assas, gages de stabilité alors que les incertitudes budgétaires gagnent du terrain. L’université est maintenant armée pour affronter l'avenir et surmonter les défis de demain, forte d’une stratégie innovante et ambitieuse.

Stéphane BRACONNIER a souligné combien cette stabilité était précieuse pour garantir la place de l’université dans la société : « le contexte national et international ne doit en aucun cas nous détourner de notre rôle. Les universités, par la diversité des publics qu’elles accueillent et par la transversalité des disciplines qu’elles enseignent, sont les mieux placées pour servir de relais entre les différentes strates de notre société de la base au sommet. Elles participent sans concession à une forme d’apaisement par la connaissance. ».

Au service des étudiants

Dans son discours, le président a rappelé qu’accompagner le développement intellectuel des étudiants constituait l’une des missions prioritaires de l’Université Paris-Panthéon-Assas. A cet égard, le parcours universitaire des étudiants est agrémenté de nombreuses activités complémentaires telles que les concours d’éloquences, les conférences et débats, les ateliers de professionnalisation ou encore l’engagement dans la vie associative de l’établissement.

L'université s'assure en outre d'offrir des conditions d’accueil optimales pour les étudiants à travers le développement de la pratique sportive, la refonte du service de santé étudiant, l’accompagnement du handicap ou la révision de l’offre de formation.

Le président a enfin souligné que le bâtiment au 87 rue Notre-Dame des Champs avait été livré en temps et en heure. Cette extension des locaux s’inscrit dans la transformation et la modernisation du centre Assas et des enseignements ont d’ores et déjà eu lieu au sein du nouveau bâtiment. Il a enfin rappelé que l’acquisition de nouveaux locaux constituerait, dans les années à venir, l’un des défis majeurs à surmonter pour soutenir le développement de l’université.

Les chantiers à venir

Si beaucoup a déjà été fait pour permettre à l’Université Paris-Panthéon-Assas de rayonner en France, en Europe et à l’internationale, de nombreux projets sont encore en cours et viendront renforcer encore davantage l’établissement. Parmi eux, l’adoption prochaine des statuts de Assas Executive, la filiale de l’université qui va porter les activités de formation continue. La création de cette filiale va permettre à l’université de multiplier les ponts entre la communauté universitaire et le monde professionnel.

De même, l’Université Paris-Panthéon-Assas a intégré l’alliance européenne 4EU+ depuis l’été 2023, une étape essentielle pour accroître son attractivité et sa visibilité internationale. Dans le même esprit, l’université souhaite faire évoluer la Direction des affaires internationales pour qu’elle reflète davantage la stratégie et les partenariats internationaux afin d’intégrer plus en avant les campus internationaux ainsi que les chercheurs et professeurs invités.

Enfin, la réussite de la sortie de l'expérimentation et la transformation de l'Université Paris-Panthéon-Assas en grand établissement public en janvier 2025 demeure l’un des chantiers prioritaires de l’université.

En résumé, l’Université Paris-Panthéon-Assas est désormais assez solide et constituée d’une communauté volontaire prête à affronter l’avenir avec sérénité.