- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
La première édition de l’Una Europa Rugby Challenge a eu lieu du 10 au 12 octobre 2024. L'Université Paris-Panthéon-Assas y a participé et en est sortie victorieuse. Ce tournoi était organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son but était de continuer à faire vivre la flamme olympique entre universités européennes après l’effervescence des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pendant 3 jours, cet événement sportif et convivial a réuni l’Université Paris-Panthéon-Assas, University College Dublin, Universidad Complutense de Madrid et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université.
Près d'une dizaine d'équipes, féminines et masculines, représentait les différentes universités. Ce tournoi était notamment marqué par des rencontres interuniversitaires qui ont fait rayonner les valeurs de coopération, de solidarité et de bienveillance. Entre animations, matchs et temps forts, les étudiants et étudiantes se sont tous mobilisés et motivés pour ramener le trophée sur leur campus.
La première journée était divisée en deux moments. Dans un premier temps, la conférence « La place du sport aujourd’hui dans la construction européenne Sport et Europe » s’est tenue, organisée par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en partenariat avec l’Académie nationale olympique française. Au-delà de son engagement sportif, cette rencontre était aussi scientifique. La conférence a réuni des chercheurs, des athlètes et des étudiants afin de discuter et de débattre sur l’enjeu et l’importance du sport en Europe.
Dans un second temps, cette journée a donné lieu à une cérémonie d’ouverture, présidée par Christine NEAU-LEDUC, présidente de l’établissement organisateur. Elle a permis aux équipes espagnoles, françaises et irlandaises de faire connaissance dans une atmosphère chaleureuse. Chaque délégation a défilé sur l’estrade pour mettre en avant les couleurs de son université et ouvrir officiellement ce premier tournoi interuniversitaire européen. Cette cérémonie était également l’opportunité de présenter les médailles et trophées des futurs vainqueurs. Ce premier événement a permis « de prendre conscience de la chance que nous avions d'être étudiants, de pouvoir jouer au rugby et de se réunir », raconte Simon TATARD, président du PAK Assas. La cérémonie a également révélé « l'envie de partager des moments tous ensemble ».
Le vendredi 11 a souligné le début du tournoi au Stade Georges Carpentier. Les universités se sont succédé sur le terrain sous forme d’équipe de 7. Cette journée s’est annoncée particulièrement intense pour toutes les équipes qui souhaitaient remporter le tournoi. Deux étudiantes de l’Université Paris-Panthéon-Assas ont défendu les couleurs de l’université en se joignant à l’équipe de la Sorbonne. En parallèle, l'équipe masculine représentée par l’association étudiante PAK Rugby Assas s’est qualifiée pour la finale du tournoi. Elle s'est démarquée de ses adversaires à deux reprises, en gagnant face à University College Dublin et Universidad Complutense de Madrid. La journée était entrecoupée d’animations et activités sportives ouvertes à tous pour divertir les spectateurs entre les matchs. Les joueurs ont pu partagé des repas après les matchs, renforçant l'esprit bienveillant qui a dominé ces 3 jours de compétition.
« Les relations avec les autres équipes sont toujours très fraternelles et amicales. Si pendant le temps du match, nous sommes adversaires, ce statut disparaît instantanément après la fin de celui-ci », Simon TATARD, président du PAK Assas.
La fin de journée était marquée par une ambiance plus festive, musicale et solidaire. La salle de spectacle Élysée Montmartre a accueilli l'artiste franco-brésilienne Bianca COSTA, artiste bossa nova, trap et baile funk. Ce concert exceptionnel et privilégié a permis aux joueurs et joueuses de se détendre dans une ambiance plus décontractée tout en levant des fonds pour des associations.
Enfin, le samedi 12 était placé sous le signe de la victoire pour l’Université Paris-Panthéon-Assas. En effet, après plusieurs matchs et malgré la fatigue, le PAK s’est affirmé comme vainqueur du tournoi et a remporté la médaille d’or face à l'équipe de la Sorbonne. Sous le capitanat de Simon TATARD et Louis PERAT, l’équipe a fièrement fait rayonner les couleurs de Paris-Panthéon-Assas.
Les gagnants ont été reçus par le président Stéphane BRACONNIER qui leur a adressé ses félicitations, le mercredi 23 octobre. Les participantes de l'équipe féminine étaient également présentes ainsi que Pierre-Yves SEVESTRE et Jean-François FROUSTEY, directeur du service des sports et responsable des sports du centre Melun, venus pour célébrer cette victoire.
D'après Simon TATARD, la force du PAK réside dans l'équilibre entre s'amuser et se concentrer mais aussi dans une grande confiance entre les joueurs : « même si nous sommes venus pour nous amuser, nous avons aussi un fort esprit de compétition qui nous a poussé à aller chercher cette médaille ».
« Nous avons affronté des équipes talentueuses et accrocheuses tout au long de ce tournoi. Si je devais qualifier notre victoire, je le ferais en disant qu'elle est encourageante ! Elle permet de nous mettre en confiance pour ce début de saison qui est encore longue, avec pleins d'autres objectifs à atteindre ! »
Pierre-Yves SEVESTRE quant à lui souligne l'importance de ce type d'événements dans l'intégration des nouveaux étudiants : « la solidarité et la qualité de jeu proposé ont été pour moi les deux éléments marquants sur ces 2 jours de tournoi. Nous devrons conserver cet esprit d’équipe et le plaisir de jouer ensemble pour la suite des compétitions universitaires ». Il salue chaleureusement Louis PERAT et Simon TATARD, ainsi que les autres capitaines et les enseignants des équipes « pour leur capacité à rassembler et motiver les étudiants à défendre les couleurs de l’université sur les compétitions universitaires ».
L’Université Paris-Panthéon-Assas adresse toutes ses félicitations à l’ensemble des participants.