- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Monsieur Francis BALLE - Professeur émérite d'université (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Jean-Marie COTTERET - Professeur émérite d'université (Université Paris 1), rapporteur
Monsieur Bernard VALADE - Professeur émérite d'université (Université Paris 5), rapporteur
Monsieur Artan FUGA - Professeur des Universités (Université de Tirana)
Nombreux sont ceux qui pensent que la dissolution de la Yougoslavie commence et finit au Kosovo. Il s'agit d'une suite logique de l'éclatement yougoslave une fédération fragile composée des différentes nationalités. Province autonome sous l'ère de Tito de 1974 - 1989, le Kosovo avait des prérogatives similaires à une république. Le régime de Milosevic supprima cette autonomie déclenchant ainsi des violences et des tensions. Face aux incessantes violations de leurs droits fondamentaux, les Albanais du Kosovo ont d'abord opté pour une résistance pacifique, toutes en boycottant les institutions serbes et yougoslaves. Ils ont réussi à crée une véritable société parallèle, une sorte d'Etat dans l'Etat.
Les guerres yougoslaves ont initié la création des nouveaux Etats, il s'agit d'un processus de redéfinition des identités nationales de l'ex-Yougoslavie qui met en relation plusieurs conceptions de la nation et de la citoyenneté. Il y a de bonnes raisons de penser que la naissance d'un Etat du Kosovo peut amener la création d'une nouvelle Nation, cependant la création de cette nation suppose une conscience partagée et des circonstances politiques favorables.
L'objectif de cette recherche était d'argumenter les causes de l'effondrement violent de l'ex-Yougoslavie et de tirer les enseignements d'une accession mouvementée et parfois tragique du Kosovo à l'indépendance et consistait aussi à analyser les difficultés, pour une société composite et fragmentée, d'accéder au XXIème siècle à la souveraineté nationale.
Il ressort de cette thèse que la cause principale de l'effondrement violent de l'ancienne Yougoslavie était le programme national serbe qui cherchait à créer la Grande Serbie et que l'indépendance du Kosovo, au lendemain de la désintégration yougoslave, était la seule solution possible qui pouvait assurer la paix et la stabilité dans la région.