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Madame Diane DE BELLESCIZE - Professeur des Universités (Université du Havre), rapporteur
Monsieur Hachem EL HUSSEINI - Professeur des Universités (Université de Beyrouth - Liban), rapporteur
Monsieur Jean-Baptiste LEGAVRE - Professeur des Universités (université Paris 2)
Cette thèse a pour objet d'examiner la médiatisation des associations humanitaires au Liban, à partir de l'étude des productions médiatiques de trois associations ,entre 2009 et 2011.
La première partie fait ressortir l'évolution de l'action humanitaire, ses objectifs ainsi que ses stratégies de communication. L'art de la rhétorique, la suprématie de l'image ainsi que le témoignage humain légitimisent la forte médiatisation des associations .
La deuxième partie est centrée sur les formes de mise en visibilité de l'association. Une analyse approfondie de ses productions médiatiques révèle que les cadrages retenus mettent en œuvre plusieurs processus afin d'affirmer son identité, sa mission ainsi que son engagement religieux et politique.
La troisième partie porte sur les différentes visées de captation des associations et leurs résonances dans la presse écrite. L'étude est menée à partir des composantes visuelles, verbales et sonores de ces productions médiatiques qui déclenchent le mécanisme des neurones miroirs et l'identification avec les victimes.
L'analyse montre que la scénarisation des activités humanitaires par la presse écrite entraîne une pathémisation de l'opinion publique .Ce qui résulte en une adhésion à l'association, ainsi qu'à son projet politique et religieux.