- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Monsieur François CHENEDE - Professeur des Universités (Université de Rennes), rapporteur
Monsieur Thomas GENICON - Professeur des Universités (Université de Rennes 1), rapporteur
Monsieur Laurent LEVENEUR - Professeur des Universités (Université Paris 2)
Monsieur Grégoire LOISEAU - Professeur des Universités (Université Paris 1)
La force obligatoire du contrat est universelle. Ce consensus contraste fortement avec les débats qui affectent les règles qui lui sont consacrées : quelle est l'assise du contrat ? faut-il que la cause et l'objet demeurent des conditions de sa validité ? comment adapter la protection du consentement aux contrats d'adhésion ? faut-il faire de la lutte contre les clauses abusives une question de droit commun ?
quelle place accorder à la bonne foi ? quel office reconnaître au juge ? faut-il admettre la révision judiciaire pour imprévision ? quel rôle laisser à l'interprétation objective ? quel rôle reconnaître à l'article 1135 du Code civil ? de quelles sanctions assortir l'inexécution du contrat ? existe-t-il une hiérarchie entre elles ?
comment concilier la prolifération des exceptions au principe d'intangibilité du contrat avec la cohérence d'ensemble de la force obligatoire ? A ces diverses questions, notamment, l'étude se propose de répondre en révélant le chaînon permettant de mettre en cohérence les règles relatives à la force obligatoire : l'intérêt au contrat, lequel désigne les éléments essentiels et « essentialisés » déterminants du consentement des parties. Organisée autour de ce pivot, la force obligatoire promeut et garantit le respect de l'intérêt au contrat, en application des fonctions utilitariste et sociale qui lui sont assignées.
Assise et mesure de la force obligatoire, l'intérêt au contrat unifie le corpus normatif qui la gouverne.