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Monsieur Fabrice d'ALMEIDA - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Madame Anne-Claude AMBROISE-RENDU - Professeur des Universités (université de Limoges), rapporteur
Monsieur Olivier THEVENIN - Professeur des Universités (université de Mulhouse), rapporteur
Madame Valérie DEVILLARD - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas)
Cette thèse porte sur l'étude d'un groupe socio-professionnel, les avocats, et leurs pratiques professionnelles de la communication et leurs usages des médias en France de 1945 à nos jours. Longtemps situé hors de la sphère marchande, on assiste au développement d'un marché du droit mondialisé, complexe et concurrentiel qui bouleverse l'exercice de la profession d'avocat. Ce changement du biotope a rendu la communication indispensable. La profession a pris acte de cette nécessité et a assoupli progressivement ses règles déontologiques en ce sens. La pratique ordinaire de communication des avocats reste déficitaire. Nous privilégierons d'abord, une approche générale, la communication de l'instance représentative de la profession, le Conseil national des barreaux, agissant comme source mandatée dans l'arène médiatique. Nous analyserons les stratégies mobilisées dans le cadre de cette communication institutionnelle pour promouvoir, influencer la représentation médiatique de la profession et élargir son périmètre d'action. Néanmoins, à côté de cette pratique ordinaire de communication déficitaire, deux typologies d'acteurs que constitue cette profession réglementée font exception. Nous explorerons la communication et l'utilisation des médias par les cabinets d'avocats d'affaires et les pénalistes ténors du barreau. Nous nous intéresserons aux procédés utilisés, aux stratégies et pratiques médiatiques mises en œuvre et aux objectifs poursuivis.