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Monsieur Jacques PETIT - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Laurent FONBAUSTIER - Professeur des Universités (université Paris XI), rapporteur
Monsieur Fabrice MELLERAY - Professeur des Universités (Université Paris 1), rapporteur
Monsieur Jean COMBACAU - Professeur émérite d'université (université Paris 2 Panthéon-Assas)
Monsieur David MONGOIN - Professeur des Universités - université Lyon 3
Les pouvoirs implicites, dans une acception large, sont les pouvoirs déduits par le juge et faisant appel à une argumentation distincte de celle fondée sur le seul sens accordé aux termes d'une disposition expresse.
Le lien entre ce pouvoir et les textes est susceptible de varier, selon que le pouvoir est reconnu sur le fondement d'une disposition précise ou sur une appréhension globale des attributions de l'autorité qui en bénéficie. Pourtant, indépendamment de cette distinction, les pouvoirs implicites correspondent tous à la mise en oeuvre d'un raisonnement similaire : il faut considérer que l'auteur d'un texte désire que celui-ci puisse produise tous ses effets. Les textes doivent alors être entendus comme confiant non seulement tous les pouvoirs prévus expressément, mais aussi ceux qui sont nécessaires à l'accomplissement des objectifs confiés par leur auteur.
Ce principe d'interprétation posé, le juge est ensuite conduit à apprécier cette nécessité au regard d'une ou d'un ensemble de dispositions. La jurisprudence administrative témoigne de la reconnaissance de pouvoirs implicites. Leur identification est cependant le plus souvent incertaine. Par ailleurs, les termes par lesquels le juge admet ces pouvoirs lient étroitement la reconnaissance de ceux-ci à la nécessité de fait des mesures adoptées, en dépit d'une distinction indispensable. Enfin, l'origine le plus souvent textuelle des pouvoirs conditionne leur régime : issus du texte, ils y restent soumis.