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Monsieur Fabrice PICOD - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Jean-Bernard AUBY - Professeur des Universités, rapporteur
Monsieur Dominique RITLENG - Professeur des Universités (université Strasbourg III), rapporteur
Monsieur Francis DONNAT - Maître des requêtes - Conseil d'Etat
Monsieur Didier TRUCHET - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)
Dégagés de façon prétorienne par la Cour de justice, les principes généraux du droit de l'Union occupent dans la jurisprudence administrative française une place que peut expliquer la notion de dédoublement fonctionnel. D'une part, ce sont des normes obligatoirement appliquées par le juge national dans le champ du droit de l'Union. D'autre part, en dehors du champ, ils constituent une source d'inspiration pour le Conseil d'Etat dans la création et l'interprétation des principes généraux du droit français. Dans le premier cas, le juge administratif est garant du respect de ces principes. Fidèle aux exigences de la Cour de justice, il assume pleinement son rôle de juge de droit commun de l'application des principes du droit de l'Union. Dans le second cas, il devient acteur de la circulation des principes en Europe. Toutefois la coexistence des principes peut engendrer des tensions, accentuées par la difficulté à délimiter le champ du droit de l'Union, incertain et en pleine expansion. C'est pourquoi la thèse propose le déploiement d'une politique jurisprudentielle de convergence, dans laquelle le juge administratif affirmerait explicitement son souci de s'inspirer des principes du droit de l'Union. Ces derniers, combinés avec les principes issus de la Charte des droits fondamentaux, de la CEDH et des ordres nationaux, semblent donner naissance à une nouvelle catégorie de source matérielle : les principes européens communs. L'originalité de celle-ci, qui la différencie de toute autre source, est de constituer une œuvre collective des juges en Europe, dans laquelle ces derniers puisent leur inspiration pour créer de nouveaux principes ou interpréter les principes existants.