- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Monsieur Serge SUR - Professeur émérite d'université (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Hamit BOZARSLAN - Professeur des Universités (EHESS), rapporteur
Monsieur Nicolas HAUPAIS - Professeur des Universités (Université d'Orleans), rapporteur
Monsieur Louis GAUTIER - Professeur des Universités (université Paris 1)
Monsieur Pierre RAZOUX - Maître de Conférences (HDR - université Paris Sorbonne)
Ce travail de thèse se présente comme une relecture du conflit israélo-arabe depuis ses origines (Palestine ottomane) à travers une analyse des transformations militaires mises en œuvre par les acteurs, parties au conflit. Ces transformations sont motivées par des effets de rivalités mimétiques. Au fil des affrontements, chaque adversaire adapte son système de défense en fonction de celui de son ennemi et inversement. Ainsi, sur le temps long du conflit on peut repérer des formes de continuité entre les différents acteurs armés en dépit des différences idéologiques et des circonstances historico-politiques.
Ces transformations, parce qu'elles visent le plus souvent à re-symétriser le différentiel de puissance avec l'adversaire, privilégient les stratégies alternatives ou dissymétriques. Elles impliquent des innovations qui touchent l'ensemble de la société, suggérant l'existence de mécanismes guerriers travaillant les sociétés dans la guerre et pour la guerre.
De ces mécanismes découle le caractère hautement polémique des sociétés de la région et la survivance en leur sein de différentes formes de combattants irréguliers. A partir de ces formes on peut proposer une typologie des figures contemporaines du partisan, de l'Etat islamique aux groupes armés palestiniens et libanais, en passant par la question de la violence des colons religieux-nationalistes des Territoires occupés.
Cette pluralité de figures de la guerre du partisan moderne fournit des clés pour analyser les évolutions des formes de violence dans la région (crises en chaîne, délitement des Etats-nations, soulèvements révolutionnaires, etc.)