- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Madame Marie GORE - Professeur des Universités (professeur à l'université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Fréderic BICHERON - Professeur des Universités (université de Paris Est Créteil), rapporteur
Monsieur Christophe VERNIERES - Professeur des Universités (université Paris 8), rapporteur
Monsieur Michel GRIMALDI - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)
La famille constitue la cellule d'une société, elle évolue selon plusieurs facteurs. Cette physionomie complexe de la famille conduit directement la loi sur ce sujet à devenir importante et changeant tant en Chine qu'en France.
Nous avons réalisé une étude comparative pour analyser les régimes du droit de la famille dans ces deux pays.
Parmi de multiples questions au sein du droit de la famille, nous examinons deux points essentiels pour approfondir et comparer : la vie de couple et la filiation.
S'agissant de la vie de couple, nous nous interrogeons tant sur la formation des différentes modalités de l'union que sur leur dissolution. Nous nous apercevons que les diverses dispositions sur chaque union ont amené un régime plus complet en France qu'en Chine.
Quant à la filiation, nous distinguons notamment la filiation liée par le sang de la filiation adoptive. L'ignorance du mode d'établissement de la filiation devient une grande lacune au sein du droit chinois. Par ailleurs, comment adopter un enfant ? Quelles sont les conditions à respecter et les procédures à achever ? Quels sont les effets issus de l'adoption ? Telles sont des questions à résoudre et à comparer dans cette thèse.
À part certains points principaux sur le droit de la famille, nous nous posons des questions sur des problématiques provoquées en vue de connaître l'aptitude des législateurs dans les deux pays comme la maternité pour autrui, les mariages fictifs, etc.
Enfin, nous tenterons d'expliquer pourquoi les régimes juridiques diffèrent en France et en Chine concernant les questions traitées dans cette thèse