- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
« La liberté préside le monde des idées et intuitions. Mais il s'agit d'une liberté de savoir (ou d'une liberté d'éveiller) qui - en se développant dans le respect des autres droits et libertés - n'exclut pas (aujourd'hui comme hier) le non-droit.
La liberté de savoir (ou le droit de savoir ou le droit d'éveiller) n'empêche pas les violences intellectuelles, revanches ou jalousies. Celui qui cherche à savoir est souvent balloté entre le plaisir de la découverte et le déplaisir de la méfiance.
Travaux attaqués, laboratoires fermés, invectives brutales peuvent marquer le parcours d'un savant dont la définition est paradoxalement stable et variable. Et la légèreté de celui qui malmène d'aller du choix des candidats à la délivrance des reconnaissances avec prix et récompenses. »
Ont collaboré à cet ouvrage : Maurice Allais, Abdénour Garèche, Claude Grellier, François Gros, Jean-Louis Halpérin, Jules Hoffmann, Rita Levi-Montalcini, Catherine Puigelier, Gilles Raoul-Cormeil, Bertrand Saint-Sernin, Dominique Schnapper, François Terré.