- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Monsieur Jacques CHEVALLIER - Professeur émérite d'université (université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse
Monsieur Frédéric CHARILLON - Professeur des Universités (Université d'Auvergne), rapporteur
Monsieur Yves DELOYE - Professeur des Universités (IEP - Bordeaux), rapporteur
Madame Marie MENDRAS - Directrice de recherche CNRS
Monsieur Georges MINK - Directeur de rechercheur émérite CNRS
Madame Géraldine MUHLMANN - Professeur des Universités (université Paris 2 Panthéon-Assas)
Le présent travail met en lumière la dialectique des relations entre mémoire et politique par l'étude des processus de construction, négociation, diffusion, adoption et reproduction des représentations du passé soviétique dans la Russie postsoviétique. S'appuyant sur la multitude de sources hétérogènes véhiculant les représentations du passé soviétique, le travail révèle les raisons et les mécanismes de l'évolution de la mémoire du passé soviétique en Russie, ainsi que son rôle politique et social.
Le travail démontre que la mémoire du passé soviétique a joué un rôle important dans la légitimation symbolique du pouvoir de Boris Eltsine et de Vladimir Poutine et dans la construction identitaire de la société russe postcommuniste, tout en soutenant le glissement progressif de la Russie vers un régime autoritaire. En effet, malgré des oppositions marquées entre les différents régimes politiques qui se sont succédé, la tradition d'un usage politique du passé perdure, le passé soviétique restant un enjeu de pouvoir majeur en Russie. Aussi bien à la fin de l'époque soviétique qu'au début des années 2000, le passé national a été entièrement réinterprété et reconstruit.
Toutefois, la mémoire collective du passé soviétique représente également un cadre contraignant qui limite les choix institutionnels et les décisions du pouvoir. Dans la mesure où la mémoire est porteuse de références politiques, économiques et sociales, elle crée des effets de dépendance au sentier, favorisant la reproduction de schémas de fonctionnement politiques, économiques et sociaux hérités du passé soviétique.