- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Quelle est l'évolution du droit international des droits de l'Homme à propos du prononcé ou de l'exécution de la peine capitale ? La tendance abolitionniste progresse nettement en Europe, plus lentement au niveau universel. Mais, au minimum, la privation de la vie ne doit pas être arbitraire et, si la condamnation à mort n'est pas universellement interdite, elle ne peut résulter que d'une procédure judiciaire dont les garanties (indépendance et impartialité du tribunal, système de preuve, droits de la défense...) doivent être rigoureusement respectées. Quels sont les autres éléments d'évolution ?
L'ouvrage tente d'en approfondir les données à travers l'interaction des juridictions internationales, les grands traités, la pratique diplomatique et les principes généraux du droit.
Les organisateurs remercient les juges, diplomates, hommes politiques, fonctionnaires internationaux et universitaires pour leur précieux concours dans cette recherche, et en particulier Madame Christine Chanet, Madame Christina Cerna, Madame Sandra Babcock, Messieurs Robert Badinter, Emmanuel Decaux, Jean-François Flauss, Saul Lehrfreund, Michael Radelet, Jeroen Schokkenbroek, Markus Schmidt, Philippe Weckel.
Cet ouvrage est issu d'un colloque international organisé par le Centre de recherche sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire de l'université Panthéon-Assas et le Centre des droits de l'Homme de l'Université nationale d'Irlande (Galway, les 21 et 22 septembre 2001). Les contributions en français sont accompagnées d'un résumé en anglais et les contributions en anglais d'un résumé en français.