Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Les divisions de la créance

Les divisions de la créance

Catégorie: 
Théses
Docteur :Madame Marie COLLINOT-BOUTRON
Directeur :M. Alain GHOZI
Date de la soutenance :06 Décembre 2018
Horaires :14h à 17h
Adresse :I.D.C. – Salle des Commissions - 28, rue Saint Guillaume - 75007 Paris
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 12/06/2018 14:00 12/06/2018 17:00 Europe/Paris Les divisions de la créance Les divisions de la créance ne renvoient qu’aux hypothèses de l’article 1309 du code civil : la division de la créance constituée au profit de plusieurs créanciers et la division de la créance dévolue à une pluralité d’héritiers. Pourtant, le procédé ne doit pas être réduit à ces deux occurrences....
Adresse :I.D.C. – Salle des Commissions - 28, rue Saint Guillaume - 75007 Paris
false MM/DD/YYYY
Jury :

Monsieur Alain GHOZI - Professeur émérite d’université (Université Paris 2), directeur de thèse
    Monsieur Rémy LIBCHABER - Professeur des Universités (Université Paris 1), rapporteur
    Monsieur Guillaume WICKER - Professeur des Universités (Université de Bordeaux IV), rapporteur
    Monsieur Claude BRENNER - Professeur des Universités (Université Paris 2)
    Madame Michèle GREGOIRE - Professeur des Universités (Université Libre de Bruxelles)
 

Les divisions de la créance ne renvoient qu’aux hypothèses de l’article 1309 du code civil : la division de la créance constituée au profit de plusieurs créanciers et la division de la créance dévolue à une pluralité d’héritiers. Pourtant, le procédé ne doit pas être réduit à ces deux occurrences. Peuvent être identifiées non seulement d’autres divisions de l’objet de la créance, mais également des divisions d’une autre forme, qui consisteraient en une répartition des prérogatives du droit de créance. Suivant un classement des divisions de la créance – division de l’objet de la créance, division des prérogatives du droit de créance –, il faut identifier les mécanismes qui y correspondent et, le cas échéant, établir des rapprochements susceptibles de compléter leur régime.
S’agissant des divisions de l’objet de la créance, le modèle de l’article 1309 du Code civil consiste dans l’attribution, par un effet légal, à chacun des créanciers ou des héritiers du créancier d’un droit complet sur une fraction de l’objet de la créance. Au-delà, le modèle peut être reproduit par l’effet de la volonté grâce à des mécanismes – comme la cession partielle de créance – qui permettent de transmettre, par l’effet de la volonté, un droit sur une fraction de l’objet de la créance.
S’agissant des divisions des prérogatives de la créance, le modèle réside dans le démembrement du droit de propriété. D’abord, ce modèle s’applique à la créance pour en diviser les prérogatives – avec l’usufruit de la créance ou un droit réel sui generis. Ensuite, se pose la question de l’imitation du modèle, c’est-à-dire de la possibilité de diviser directement les prérogatives du droit de créance.