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Le Grand Prix CIDEGEF-FNEGE de l’innovation pédagogique en sciences de gestion, organisé par la Conférence internationale des dirigeants des institutions d'enseignement et de recherche de gestion d'expression française (CIDEGEF) et la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), a été décerné cette année à Virginie PEZ, maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et ses collègues Cécile CHAMARET (Ecole Polytechnique) et Grégoire BOTHOREL (Numberly).
Leur innovation pédagogique porte sur l’organisation d’un « data challenge » mettant en compétition des équipes mixtes aux compétences multiples en partenariat avec l’entreprise Numberly. Concrètement, des étudiants du master Marketing et Communication de l’université Paris 2 ont été accueillis sur le campus de l’Ecole Polytechnique à Palaiseau pour constituer des équipes mixtes avec les élèves polytechniciens, afin de les faire travailler de concert en alliant leurs compétences à la fois techniques et commerciales sur une problématique réelle d’entreprise, orientée data.
Le challenge, dont la 3e édition est actuellement en préparation, a déjà bénéficié à plus de 170 étudiants autour de cas réels mobilisant un volume de données très important. Un jury, composé d’académiques et de professionnels, départage les candidats.
Pour les participants, le challenge permet :
Ce challenge permet aussi de montrer aux étudiants que c’est de la diversité des profils et de la conjugaison de compétences plurielles que naissent les meilleures réponses aux questions des entreprises. Par l'interdisciplinarité forte qu'il prône, il est le reflet des valeurs des établissements participants : l'excellence, l'implication, l'esprit d'équipe, l’entraide, l'attention portée au monde et à ses évolutions.
Il participe à sa mesure à l'ouverture de ces établissements d'excellence, en faisant se rencontrer des profils qui n’ont pas nécessairement d’occasion d’interagir durant leurs cursus respectifs. Par ailleurs, en veillant autant que possible à la parité homme/femme au sein des groupes, il contribue aussi à la diffusion des valeurs importantes pour nos établissements.
Le challenge raconté par les étudiants du master MC2 :