Accueil - Recherche - Soutenances de Theses - Les demandes reconventionnelles de l’Etat en arbitrage transnational

Les demandes reconventionnelles de l’Etat en arbitrage transnational

Catégorie:
Théses
Docteur :Madame Elise RUGGERI-ABONNAT
Directeur :M. Yves NOUVEL
Date de la soutenance :18 Novembre 2021
Horaires :Le jeudi 18 novembre 2021 à 14h
Adresse :Salle des Actes, 12 place du Panthéon 75005 Paris
Discipline :Droit
Ajouter au Calendrier 11/18/2021 14:00 11/18/2021 18:00 Europe/Paris Les demandes reconventionnelles de l’Etat en arbitrage transnational La demande reconventionnelle est une prétention du défendeur à l’instance qui revêt une finalité offensive et défensive. Reconnue en droit du contentieux international comme un droit dans le patrimoine du défendeur, elle est une demande incidente qui vise à contre-attaquer sur le plan substantiel l...
Adresse :Salle des Actes, 12 place du Panthéon 75005 Paris
false MM/DD/YYYY
Jury :

Thèse en cotutelle avec l'Université de Genève

Madame Laurence BOISSON DE CHAZOURNES - Professeur des Universités (Université de Genève), directeur de thèse

Monsieur Yves NOUVEL - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas), directeur de thèse

Monsieur Franck LATTY - Professeur des Universités (Université Paris Nanterre), rapporteur

Madame Sabrina ROBERT-CUENDET - Professeur des Universités (Université du Maine), rapporteur

Monsieur Robert KOLB - Professeur des Universités (Université de Genève)

Monsieur Carlo SANTULLI - Professeur des Universités (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

La demande reconventionnelle est une prétention du défendeur à l’instance qui revêt une finalité offensive et défensive. Reconnue en droit du contentieux international comme un droit dans le patrimoine du défendeur, elle est une demande incidente qui vise à contre-attaquer sur le plan substantiel le demandeur principal. Dans le contentieux transnational de l’investissement, l’appréciation de la compétence et de la recevabilité des demandes reconventionnelles par les tribunaux arbitraux est entravée par l’asymétrie des instruments de protection des investissements étrangers dont l’objet est principalement axé sur la protection des droits des investisseurs. Proposant une interprétation restrictive des conditions d’admission des demandes reconventionnelles, certains tribunaux arbitraux amenuisent l’effectivité du droit de contre-attaquer, notamment lorsque le traité applicable au différend prévoit des obligations réciproques limitées. Toutefois, l’objet du différend d’investissement que l’arbitre est appelé à trancher n’est pas toujours limité à l’ensemble normatif prévu par l’instrument servant de base à la demande de l’investisseur et peut couvrir une pluralité de normes. La diversité du droit applicable au différend d’investissement et l’étendue de la compétence matérielle des tribunaux arbitraux devrait ainsi permettre qu’un Etat mette en cause la licéité du comportement de l’investisseur au regard de l’ordre juridique interne et international. La demande reconventionnelle des Etats pose alors la question de la capacité de l’investisseur internationalement protégé à voir sa responsabilité engagée pour la violation du droit de l’Etat hôte et parfois aussi du droit international. Les demandes reconventionnelles peuvent alors servir d’agent révélateur des attentes légitimes de l’Etat à l’égard de l’investisseur internationalement protégé.