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Responsable : Monsieur le professeur Zysla BELLIAT
Dans le prolongement du cours précédent, on aborde tout d’abord ici la dimension financière du marché de la communication : ce qu’elle représente et comment elle est mesurée. Une approche des modèles d’affaires des acteurs de l’écosystème est brossée en faisant apparaître ce que le numérique a changé financièrement dans cet univers. Ensuite, le cours se recentre sur les médias en insistant sur les deux dimensions complémentaires qu’ils revêtent : la dimension éditoriale et la dimension publicitaire et comment ces deux dimensions interagissent dans la compréhension de leur économie. Les fonctions des médias, toujours abordées au travers des deux dimensions éditoriale et publicitaire, permettent de comprendre les différentes stratégies qu’ils adoptent pour conquérir à la fois le marché des publics qu’ils visent et le marché des annonceurs. Pour ce dernier cas, des exemples d’argumentaires sont présentés qui abordent les questions d’audience, d’efficacité. Ce dernier cas est l’occasion d’introduire les questions d’efficacité sur les ventes et d’efficacité mémorielle avec le concept du beta de mémorisation de Morgensztern et ses utilisations pratiques.