- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Julien LABEYRIE a rejoint l'Université Panthéon-Assas début janvier 2023 en tant que directeur des Ressources Humaines. Entretien.
J’ai suivi des études supérieures à l’Institut d’études politiques de Bordeaux. J’ai débuté mon parcours professionnel au rectorat de l’académie de Versailles, avant de rejoindre le ministère de l’enseignement supérieur, au CROUS de Caen où j’ai exercé dans un premier temps les fonctions d’adjoint de l’agent comptable et de directeur d’un site universitaire d’hébergement et de restauration.
Dans un second temps, je me suis spécialisé à partir de 2006 dans les ressources humaines par attrait personnel pour ce domaine complexe et stimulant. D’abord en qualité de DRH du CROUS de Caen pendant cinq ans, puis de DRH de l’université de Caen à partir de 2012, au moment où cet établissement pluridisciplinaire et présent sur l’ensemble du territoire régional, accédait aux responsabilités et compétences élargies. C’est au cours de cette période, et sous la conduite des Vice-présidents du conseil d’administration et de la Direction générale des services, que j’ai le plus appris dans le domaine du travail collaboratif et du pilotage d’un établissement d’enseignement supérieur.
Après un passage de 2020 à 2022 dans les services de la nouvelle académie de Normandie, née de la fusion des académies de Caen et de Rouen, en qualité de responsable de la division de la formation, je suis très heureux de retrouver les missions d’une direction des ressources humaines de plein exercice.
La Direction des ressources humaines s’articule autour de deux grands pôles :
La Direction des ressources humaines est au service de la communauté universitaire. Elle va concentrer prioritairement ses efforts sur l’efficacité du recrutement et sur l’accompagnement individuel des personnels dans la prise de fonctions, condition d’une entrée réussie dans le métier, sur le développement des compétences et la construction des parcours professionnels. Ces missions, liées aux aspects qualitatifs de la gestion des ressources humaines, ont vocation à répondre aux évolutions des attentes du public et aux enjeux contemporains d’une fonction RH modernisée.
L’équipe de la Direction des ressources humaines prendra par ailleurs progressivement en charge le dossier cardinal de la modernisation des outils de gestion : dématérialisation et simplification des relations à l’usager (démarches en ligne, gestion des congés et absences), développement du pilotage financier, renouvellement des logiciels de gestion des carrières et de la paye, avec toujours comme objectif l’amélioration des prestations attendues par notre communauté.