- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Hérité d’un premier projet financé par l’Union européenne qui était dirigé par le Médialab (IEP de Paris) entre 2022 et 2023, le programme de facto 2, désormais piloté par l’AFP (à la tête d’un consortium médiatique réunissant toutes les rédactions qui disposent d’un service de fact checking dédié), est composé de trois catégories d’acteurs : médias, chercheurs, membres de la société civile.
Chaque membre partage un même double objectif : améliorer la prise de conscience face aux désinformations qui circulent en masse sur internet et lutter contre ces fake news.
Au sein de ce consortium national de recherche appliquée, puisqu’il s’agit de produire des dispositifs concrets d’éveil à la désinformation (sous forme d’articles grand public, de guides pédagogiques, de séminaires et conférences ouverts, de dispositifs pédagogiques dédiés…) , la partie recherche académique est pilotée par le CARISM, sous la direction du Pr. en information-communication Arnaud MERCIER.
Doté d’un budget de 400.000€ sur 30 mois, ce projet qui débute au printemps 2024, aura une focalisation privilégiée, mais non exclusive, sur l’IA et les fake news. Trois défis majeurs seront traités dans ce projet de recherche :