Accueil - Pour faire une demande de bourse et de logement : c'est maintenant !

Pour faire une demande de bourse et de logement : c'est maintenant !

Vie étudiante
Pour faire une demande de bourse et de logement : c'est maintenant !
Etudiants
Les campagnes de demande de bourse sur critères sociaux et de logement Crous, pour l'année 24-25, sont lancées

Il convient de déposer un dossier social étudiant (DSE), avant le 31 mai 2024.

Le DSE permet d'obtenir une bourse d’enseignement supérieur et/ou un logement parmi ceux proposés par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaire (Crous).

Au-delà du 31 mai 2024, les dossiers ne seront pas traités en priorité et aucune garantie ne pourra être faite concernant l'obtention d'une bourse pour le 1er septembre.

Concernant les logements CROUS, 4 phases d'attributions de logements étudiants sont prévues entre le 10 juin et le 1er juillet (pour les boursiers uniquement ):

• Tour 1 : du 7 mai au 10 juin
  • Tour 2 : Du 14 au 17 juin
  • Tour 3 : Du 21 au 24 juin
  • Tour 4 : Du 28 juin au 1er juillet

À partir du 9 juillet, les étudiants non-boursiers, pourront à leur tour faire une demande de logement.

Les différentes étapes qui constituent la phase d’attribution d’un logement CROUS :

• Constitution du dossier social étudiant (DES) avant le 31 mai 2024 ;
  • Formulation des demandes, sur le site trouverunlogement.lescrous.fr avant les dates limites de dépôt à savoir les 10 juin, 17 juin, 24 juin et 1er juillet. L’étudiant a la possibilité de formuler jusqu’à 4 vœux.

En cas de réponse positive le Crous informera l’étudiant par mail ou par SMS. Celui-ci disposera de 48h pour accepter le logement proposé et pour s’acquitter des frais de réservation qui seront déduits de votre premier loyer.

En cas de réponse négative, l’étudiant devra refaire les mêmes démarches afin que son dossier soit présenté lors du 2e, 3e puis 4e tour

Par ailleurs, les places étant particulièrement limitées pour les logements des étudiants en situation de handicap, il est conseillé de remplir le dossier social étudiant au plus vite. Il est à noter que dans ce cas précis il ne s’agit pas d’être boursier mais de signaler un besoin en tant que personne en situation de handicap.