Accueil - Conférence solennelle de rentrée 2024-2025 du Collège de droit et de l’École de droit

Collège et École de droit
Photo de la Conférence solennelle de rentrée 2024-2025 du Collège de droit et de l’École de droit
La conférence solennelle de rentrée du Collège de droit et de l’École de droit s’est tenue le 11 septembre 2024

Comme chaque année, le Collège de droit et l’École de droit de l’Université Paris-Panthéon-Assas ont organisé une conférence commune de rentrée solennelle, à la suite des réunions de rentrée des étudiants. Ce rendez-vous annuel vise à mettre à l’honneur un invité prestigieux du monde du droit et de la justice.

La conférence solennelle fera prochainement l’objet de la publication d’un article au sein de La Semaine Juridique.

Ouverte par le président de l'Université, le professeur Stéphane BRACONNIER, en présence des professeurs Cécile PÉRÈS et Pierre-Yves GAUTIER, directeurs du Collège de droit et de l'École de droit, la conférence fut cette année animée par Nicolas BONNAL, Président de la chambre criminelle de la Cour de cassation.

Devant les étudiants des deux diplômes, des alumni, professeurs et invités, le Président BONNAL a fait l’éloge de l’un de ses mentors : Pierre TRUCHE.

Pierre TRUCHE a occupé les plus hautes fonctions de la magistrature, celle de procureur général près la Cour de cassation, d’abord, puis de premier président de la Cour de cassation de 1996 à 1999.

S’il finit sa carrière au sein de la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire, il l’avait entamée en 1954 en qualité de juge suppléant au tribunal de Dijon. Trois ans plus tard, il avait intégré le parquet au sein duquel il réalisa la majeure partie de sa carrière.

Nommé procureur de la République à Marseille en 1982, il devient deux ans plus tard procureur général près la cour d’appel de Lyon.

C’est en cette qualité qu’il eut à instruire, en 1987, le procès Klaus BARBIE. Un procès marquant tant sur le plan de l’histoire en général que sur celui de l’histoire judiciaire puisqu’il fut le premier procès enregistré pour les archives audiovisuelles de la justice.

Ce procès fut l’occasion pour Pierre TRUCHE de défendre une conception stricte de la notion de crime contre l’humanité, la différenciant des crimes de guerre.

Au cours d’une brillante allocution, le Président Nicolas BONNAL a fait un portrait ému de Pierre TRUCHE.

Après avoir retracé les grandes étapes de sa carrière, il a souligné avec force l'humanisme, l'humilité et la rigueur intellectuelle qui caractérisaient Pierre TRUCHE.

Un homme d'une simplicité exemplaire, qui, malgré une autorité naturelle, savait s'effacer derrière les exigences de sa fonction, tout en restant profondément engagé pour les droits de l'Homme et l'indépendance de la justice. Tel était Pierre TRUCHE.

Un homme qui, ayant dirigé l’École nationale de la magistrature, y avait fait forte impression sur les auditeurs de justice à la formation desquels il avait contribué ; un homme qui avait de la difficulté de la fonction de juger et de la part de « violence » qu’elle comporte une conscience aiguë et éclairée ; un homme qui a constitué pour le Président Nicolas BONNAL lui-même et pour tant d’autres magistrats un modèle inspirant.

Le Président Nicolas BONNAL a ensuite évoqué l’évolution contemporaine de la Cour de cassation et différents défis auxquels cette institution est aujourd’hui confrontée.

La séance s’est achevée par un riche échange entre le Président Nicolas BONNAL et les étudiants, ceux-ci l’ayant interrogé au sujet de questions variées relatives à la prescription ou encore à la publication d’opinions dissidentes par la Cour de cassation.

Le Collège de droit et l'École de droit remercient chaleureusement le Président Nicolas BONNAL d'avoir accepté leur invitation.

La rentrée solennelle 2024-2025 en images