- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Créés par la loi du 28 pluviôse an VIII, les préfets se sont durablement installés dans le paysage institutionnel français. Manifestation et symbole d’un État fort et présent sur l’ensemble du territoire, ils ont servi de modèle à de nombreux pays, bien après la fin du Premier Empire.
Une fois passé le processus de déconcentration, lui-même consécutif à la décentralisation de 1982 qui avait écorné leurs compétences, les travaux de réflexion et de synthèse sont devenus rares.
Or, une réforme majeure de la haute fonction publique a créé en 2021 le corps des administrateurs de l’État et mis en extinction les corps des préfets et des sous-préfets. L’existence même des sous-préfectures a été mise en cause. L’année suivante, la Cour des comptes a pointé les insuffisances des contrôles de légalité et budgétaire.
Le temps était donc venu de se pencher sur une institution qui semble disparaître, alors même que ses missions subsistent. À travers une approche historique et comparée, cet ouvrage réunit les meilleurs spécialistes, en France et à l’étranger, pour interroger les systèmes d’administration territoriale des États.
---
---
Gilles J. GUGLIELMI, professeur de droit public à l’université Paris-Panthéon-Assas, est le directeur du master en droit des collectivités territoriales. Julien MARTIN, professeur de droit public à l’université de Bordeaux, est le directeur du master en droit de l’urbanisme et de la construction.
Avec les contributions de Hubert Alcaraz, Miriam Allena, Pierre Allorant, Benoît Apollis, Mohamed Ben Letaief, Jacques Caillosse, Victoria Chiu, Bertrand Faure, Catherine Ferrier, Patrick Gérard, Olivier Gohin, Pascal Jan, Nicolas Kada, Vassiliki Kapsali, Xavier Latour, Alexis Le Quinio, Julien Martin, Jérôme Millet, Daniel Mockle, Hélène Pauliat, Jean-Marie Pontier, Olivier Renaudie, Bernard Stirn, Michel Verpeaux, Reine Wakote.