- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Au début du deuxième semestre, le Ciffop propose aux étudiants du master 1 Gestion des ressources humaines un séminaire conçu comme un temps fort pédagogique et humain.
Sous l'impulsion de Quentin LEFEBVRE, l’accent a été mis sur une thématique essentielle : l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. L'initiative s'appuie sur une proposition de l'association étudiante du Ciffop le Cap’RH qui, depuis 2 ans, porte cette thématique avec conviction. Ensemble, ils ont construit un programme mêlant réflexions, témoignages et ateliers pratiques.
Quentin ÉPRON, vice-président en charge de la vie étudiante et du campus de Melun, a introduit la première journée en rappelant que l’inclusion et le handicap sont des thèmes importants pour l’université, soutenus par la Fondation Panthéon-Assas.
Plusieurs intervenants se sont ensuite adressés aux étudiants afin d’apporter leur regard d’experts et leur témoignage. Ces différents échanges ont permis d’identifier les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap et de réflechir sur les actions possibles à mettre en place à l’échelle des ressources humaines pour favoriser l’inclusion dans les organisations.
Lors de cette deuxième journée, les étudiants ont participé en groupe à des ateliers pratiques aux côtés de personnes en situation de handicap, sous les conseils avisés des professionnels de la scène de LabelScène Formation. Ensemble, ils ont imaginé des situations visant à sensibiliser le public sur les différents handicaps, qu’ils soient visibles ou non.
En fin de journée, chaque groupe a investi la scène de l’amphithéâtre 1 de la Maison des Sciences de Gestion pour présenter sa saynète apportant son regard sur des solutions inclusives applicables dans les organisations. Cette immersion a permis aux étudiants de passer de la théorie à la pratique tout en développant une compréhension plus humaine et pragmatique des enjeux de l'inclusion.
Ce séminaire a bénéficié de la précieuse collaboration entre l'association étudiante le Cap’ RH et les intervenants des structures comme l’ESAT COS Regain et Droit Comme un H!
Le Ciffop remercie également :
Le Ciffop remercie enfin les étudiants de l'association Le Cap'RH, toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cet événement et félicite chaleureusement les étudiants du master 1 GRH pour leur implication, dynamisme et créativité!