- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
L'Université Paris-Panthéon-Assas a vécu une soirée exceptionnelle jeudi 20 février avec une conférence consacrée à l'affaire des viols de Mazan, une affaire juridique au retentissement international.
Ce rendez-vous a rassemblé des personnalités prestigieuses du droit et des médias : Me Stéphane BABONNEAU, avocat de Mme Gisèle PELICOT, Me Béatrice ZAVARRO, avocate de M. Dominique PELICOT, M. Henri SECKEL, journaliste au journal Le Monde et Mme Charlotte DUBOIS, professeur de droit pénal à l'université. Chacun a pu apporter son expertise et son éclairage sur cette affaire complexe et hautement médiatisée.
Ce sont ainsi plus de 1 600 étudiants qui se sont rassemblés dans le grand amphithéâtre de l'université pour assister à cet événement, organisé à l'initiative de l'association Tribunes Assas, avec le soutien de l'université. M. Quentin EPRON, vice-président de l'université en charge de la vie étudiante, a introduit la conférence.
L’objectif était de permettre aux étudiants d’approfondir leur compréhension d’un dossier judiciaire ayant marqué l’opinion publique et soulevé des questions fondamentales sur le traitement des violences sexuelles en justice.
Dans une première partie, Mme Charlotte DUBOIS a interrogé les trois intervenants sur les implications juridiques, politiques et sociétales de cette affaire. Elle a notamment abordé les débats suscités par l’instruction du dossier, les conséquences médiatiques et les leçons à tirer pour l’évolution du droit pénal.
Moment particulièrement attendu de la soirée, les étudiants présents ont pu prendre la parole et interroger directement Me BABONNEAU, Me ZAVARRO et M. SECKEL. Pour la première fois depuis la fin du procès de Mazan, Me BABONNEAU et Me ZAVARRO étaient réunis dans une conférence publique, l'occasion pour les étudiants d’échanger avec ces professionnels sur la complexité des plaidoiries, le rôle des médias dans la perception des affaires judiciaires, et l’impact émotionnel d’un tel procès sur les avocats et les victimes.
Ces échanges, aussi constructifs que passionnants, ont permis d’éclairer certaines zones d’ombre du dossier et de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les avocats dans des affaires aussi médiatisées.
À l'issue de cette soirée riche en enseignements qui a passionné les étudiants de l'université, ces derniers ont longuement applaudi les intervenants, témoignant ainsi de leur reconnaissance pour cette opportunité unique.
L’Université Paris-Panthéon-Assas adresse de vifs remerciements à Me Béatrice ZAVARRO, Me Stéphane BABONNEAU et M. Henri SECKEL pour leur participation à cet événement qui a marqué tous ceux qui y ont assisté.