- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive
Les doctorants du pôle Assas études environnementales (A2E) organisent une table ronde intitulée « Penser et pratiquer la recherche doctorale sur le développement durable ».
La notion de développement durable est par nature composite et interdisciplinaire. En tant que champ d’études, elle présente des opportunités de recherche hétéroclites, mais également des spécificités pratiques, méthodologiques et théoriques auxquelles les chercheurs et les chercheuses ne sont souvent pas préparés, notamment en raison d’un manque de réflexion scientifique à leur égard.
Les doctorants d’Assas études environnementales souhaitent contribuer à combler une telle lacune, à travers un travail de groupe qui se veut à la fois interdisciplinaire et inductif. À partir d’un partage d’expériences personnelles de jeunes chercheurs et chercheuses appartenant à différentes disciplines, l’initiative a pour objectif de trouver des solutions pratiques et d’élaborer une analyse théorique pouvant être utiles à tout chercheur travaillant sur le développement durable.
La table ronde qui aura lieu le lundi 15 décembre 2025 au centre Panthéon (15h-17h, salle 3) constitue le premier jalon de ce projet. Cette rencontre prendra la forme d’un retour d’expérience des conditions de la recherche sur les thématiques liées au développement durable par de jeunes chercheurs et chercheuses issus de différentes disciplines représentées dans notre université.
Les choix relatifs à l’objet d’étude, avec les questionnements qu’ils ont suscités, ouvriront un débat qui amènera à réfléchir sur les opportunités offertes dans notre université pour le déploiement du vaste champ du développement durable, ainsi que sur les éventuels obstacles ou difficultés rencontrés dans la pratique de la recherche, qu’ils soient méthodologiques, théoriques ou institutionnels. Les échanges permettront d’identifier des enjeux communs à ces expériences doctorales diverses, révélateurs de questions qui méritent d’être explorées.
Modératrice
Intervenants :
La rencontre sera suivie d'une discussion avec les codirecteurs Niki Aloupi et Étienne Maclouf et les autres enseignants chercheurs du pôle A2E.