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(février 2021)
Ce premier cours en économie industrielle vise à donner une formation complète sur les concepts fondamentaux de ce domaine, laissant de côté l'économie des réseaux (étudiés en M1 Stratégies de l’entreprise et Économie des Organisations (SEEO)) ainsi que les problèmes de régulation et d’économie des plateformes numériques (étudiés en M2 SEEO). Il repose sur des exemples concrets tirés de la vie de tous les jours, et amène les étudiants à mieux comprendre les raisons de leur écriture formalisée. Il allie en permanence la théorie et l'application. Après une Introduction définissant la firme et le marché, le chapitre 1 du cours présente le concept de bien-être (Théorèmes 1 et 2) et ses mesures : la variation équivalente, la variation compensatrice ainsi que le surplus du consommateur et le surplus du producteur. Le chapitre 2 est consacré au pouvoir de monopole à travers l’indice de Lerner appliqué à différents cas, selon que les biens sont homogènes, hétérogènes (compléments ou substituts) ou que la firme agisse sur différentes périodes. Le chapitre 3 développe la discrimination par les prix, du premier du second et du troisième degré. Le chapitre 4 analyse l'intégration verticale et ses effets comme la double marginalisation ainsi que les droits de franchisage à travers une tarification linéaire ou non linéaire. Le chapitre 4 étudie la différentiation horizontale et verticale, Le paradoxe de Bertrand / Cournot. Des extensions vers les problèmes posés par la présence d’asymétries d’information sont aussi traités.