- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
- Assas Executive

La traditionnelle cérémonie de rentrée a eu lieu mardi 8 septembre 2025, jour de la parution du décret du passage de l’Université Paris-Panthéon-Assas du statut d’établissement public expérimental vers celui de grand établissement. Cet évènement a été l'occasion pour le président de l’université Stéphane BRACONNIER d’évoquer la feuille de route de l’année 2025-2026.
Ce fut également l’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux personnels qui ont rejoint l’université et de mettre à l’honneur les retraités.
L’allocation du président a permis d’annoncer la transformation de l’université en grand établissement, une étape qui réaffirme la solidité de l’Université Paris-Panthéon-Assas alors que le contexte politique soulève des défis et des questions en matières budgétaires. À cet égard, l’université a récemment engagé une réflexion sur ses pratiques et ses modes de fonctionnement visant à répondre aux mieux aux défis de notre ère.
Ce nouveau statut apparait comme « un moyen dont nous devons nous saisir » d’après le président de l’université, afin de d’assurer la rigueur et la qualité académique qui font la force et l’identité de l’université.
« L'identité d'Assas, ce sont ses départements qui constituent l'armature intellectuelle et académique de notre université. Dans nos nouveaux statuts, ce sont bien eux qui sont aujourd'hui les composantes centrales de notre université. Et cet exemple-là montre à quel point le statut que nous avons créé est un statut qui correspond le plus à notre identité », Stéphane BRACONNIER, président de l’université.
Bien que le passage au grand établissement n’engage pas de restructuration majeure pour l’université, il « engage une nouvelle réflexion sur l’avenir et la façon de voir et de faire évoluer l’université » d’après le président. Il a notamment révélé l’objectif de faire « des opportunités ouvertes par le grand établissement une réalité et une utilisation optimale tout en respectant l’identité de l’université qui reste une université de service publique et un établissement d’enseignement supérieur et de recherche ».
L’année 2025-2026 portera des projets qui consolideront cette mission de service public en affirmant une stratégie de différenciation et soutiendront le développement de l’université. Le nouveau statut sera mis au service de la stratégie globale déjà entamée, et viendra consolider les chantiers des années précédentes.
Cette nouvelle étape s’inscrit donc dans la continuité du développement de l’Université Paris-Panthéon-Assas dont les piliers ont été renforcés durant l’année 2024-2025. En effet, le président a rappelé que le grand établissement n’arrive qu’après la création de la Fondation Panthéon-Assas, de la filialisation de l’offre de formation continue Assas Executive Education et de l’ouverture du 87 NDC, 1re étape de l’expansion immobilière de l’université. L’année écoulée a permis de voir la concrétisation des objectifs majeurs annoncés dans la feuille de route de l’année précédente.
Enfin le président a invité chaque membre de l’université à prendre part à aux objectifs globaux et continus de l’université qui en font un établissement toujours plus solide et dynamique :

